Covid : quel pourcentage de médecins, infirmières, pharmaciens sont vaccinés? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : quel pourcentage de médecins, infirmières, pharmaciens sont vaccinés?

Alors que 80% des résidents en Ehpad sont aujourd’hui vaccinés contre le Covid, le ministre de la Santé a menacé hier de rendre obligatoire la vaccination des soignants, en particulier dans ces structures, où seuls 41,9% des personnels ont reçu les deux doses. En ville, la couverture vaccinale des libéraux apparaît bien meilleure, note Santé publique France qui appelle à faire progresser ces taux dans toutes les catégories de soignants.
 

Les soignants “ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale”, a tempêté, jeudi 17 juin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de BFMTV-RMC. Alors que 60% de la population majeure (59,8%) a reçu une première injection de vaccin contre le Covid, et 29,5% les deux, certains professionnels de santé ne sont pas encore suffisamment vaccinés, a indiqué Santé publique France, dans son dernier bilan épidémiologique. Les couvertures vaccinales de ces professionnels varient en fonction des lieux d’exercice.

Sur un échantillon de  122.000 personnels des Ehpad et des unités de soins de longue durée, seuls 55,3% ont reçu une dose, et 41,9% deux doses, alors qu’un peu plus de 8 résidents sur 10 (81,1%) sont complètement vaccinés, et 87,8% ont reçu une dose, au 15 juin, a précisé SpF qui a utilisé un échantillon de 332 500 résidents d’Ehpad identifiés par la Cnam.

Ce jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi appelé “les employeurs et les salariés de ces Ehpad à se faire vacciner” et à passer le “cap”, avant de prévenir : “si ça ne devait pas s’améliorer d’ici la fin de l’été, oui nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers”.

Dans les hôpitaux et cliniques, sur 229.231 personnels (soignants et administratifs), 63,5% avaient reçu au moins une dose au mois de mai, et 41,9% étaient totalement vaccinés, indique une étude de Santé publique France. Cette proportion monte à 65,1% chez les médecins, et 54,8 pour les kinésithérapeutes. Cependant, elle baisse à 39,7% chez les aides-soignantes.

L’agence sanitaire a pu constater que la couverture vaccinale des professionnels de santé libéraux...

57 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…