Covid-19 : l’Académie nationale de pharmacie plaide pour la vaccination obligatoire des soignants

11/06/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
La société savante souhaite que la vaccination contre le Sars-Cov-2 soit ajoutée à la liste des vaccinations obligatoires pour les acteurs du secteur de la santé. Liste qui compte déjà la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B ou encore la fièvre typhoïde dans les laboratoires de biologie médicale.
 

L’Académie nationale de pharmacie a pris position sur l’obligation vaccinale contre le Sars-CoV-2. Dans un communiqué publié le 10 juin, elle s’est dit “fermement pour” une obligation “ciblée”. Elle liste les concernés : dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, centres sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé au “sens le plus large possible” : infirmières, aide-soignantes, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes. Mais aussi les personnels de ces structures de santé : secrétaires médicales, personnels administratifs, employés d’entretien, de restauration hospitalière, ambulanciers…   4 motifs avancés Pour appuyer sa position, l’Académie nationale de pharmacie souligne les risques de contamination “inadmissibles”, l’instance rappelant que des infections nosocomiales à Sars-Cov-2 “sont encore rapportées en 2021” et qu’un certain nombre de soignants et personnels non encore vaccinés “participent à l’introduction des virus dans les établissements”.

Elle juge également les refus de vaccination “inacceptables” - moins de 50% des non-médecins sont vaccinés, par exemple -, alors que les “malades hospitalisés ou consultants, en ville comme à l’hôpital” sont exposés à un risque de contamination. L’Académie met aussi en avant le “devoir d’exemplarité” des professionnels de santé “dont la mission est justement de convaincre les patients de la nécessité de cette vaccination, à la fois pour se prémunir eux-mêmes contre le virus et pour protéger les plus faibles”. Enfin, elle rappelle que les vaccins contre le Covid-19, “très largement disponibles”, “font preuve d’un rapport bénéfice-risque éminemment favorable”.

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0