Covid-19 : l’Académie nationale de pharmacie plaide pour la vaccination obligatoire des soignants

11/06/2021 Par Pauline Machard
Santé publique
La société savante souhaite que la vaccination contre le Sars-Cov-2 soit ajoutée à la liste des vaccinations obligatoires pour les acteurs du secteur de la santé. Liste qui compte déjà la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B ou encore la fièvre typhoïde dans les laboratoires de biologie médicale.
 

L’Académie nationale de pharmacie a pris position sur l’obligation vaccinale contre le Sars-CoV-2. Dans un communiqué publié le 10 juin, elle s’est dit “fermement pour” une obligation “ciblée”. Elle liste les concernés : dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, centres sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé au “sens le plus large possible” : infirmières, aide-soignantes, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes. Mais aussi les personnels de ces structures de santé : secrétaires médicales, personnels administratifs, employés d’entretien, de restauration hospitalière, ambulanciers…   4 motifs avancés Pour appuyer sa position, l’Académie nationale de pharmacie souligne les risques de contamination “inadmissibles”, l’instance rappelant que des infections nosocomiales à Sars-Cov-2 “sont encore rapportées en 2021” et qu’un certain nombre de soignants et personnels non encore vaccinés “participent à l’introduction des virus dans les établissements”.

Elle juge également les refus de vaccination “inacceptables” - moins de 50% des non-médecins sont vaccinés, par exemple -, alors que les “malades hospitalisés ou consultants, en ville comme à l’hôpital” sont exposés à un risque de contamination. L’Académie met aussi en avant le “devoir d’exemplarité” des professionnels de santé “dont la mission est justement de convaincre les patients de la nécessité de cette vaccination, à la fois pour se prémunir eux-mêmes contre le virus et pour protéger les plus faibles”. Enfin, elle rappelle que les vaccins contre le Covid-19, “très largement disponibles”, “font preuve d’un rapport bénéfice-risque éminemment favorable”.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2