Vaccination anti-Covid : Véran menace de la rendre obligatoire pour les soignants en Ehpad | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccination anti-Covid : Véran menace de la rendre obligatoire pour les soignants en Ehpad

Assurant que l’épidémie de Covid-19 est “en déclin rapide” mais “pas terminée”, le ministre de la Santé a appelé solennellement les soignants en Ehpad à se faire vacciner, déplorant un taux de vaccination de ces personnels “pas suffisant”.
 

“Je fais vraiment un appel solennel, à nouveau, aux soignants qui n’ont pas été vaccinés pour qu’ils franchissent ce cap. C’est important. Ils ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale”, a déclaré le ministre de la Santé, ce jeudi 17 juin, sur le plateau de BFMTV-RMC. A ce jour, 60% des Français majeurs ont reçu une première injection mais “il y a moins de 60% des soignants qui travaillent en Ehpad” qui le sont. “Ce n’est pas justifiable”, a dénoncé Olivier Véran.

“J’appelle donc les employeurs et les salariés de ces Ehpad à se faire vacciner”, a-t-il dit, avant de prévenir : “si ça ne devait pas s’améliorer d’ici la fin de l’été, oui nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers”. Ce dernier n’a pas souhaité donner de “deadline”. “Je ne fonctionne pas en ultimatum”, a-t-il expliqué.

Concernant les personnels hospitaliers, le ministre a indiqué que le taux de vaccination était “meilleur et il continue d’augmenter”, ajoutant qu’il “attend de voir”. En ville, Olivier Véran s’est réjouit d’avoir 85% de couverture vaccinale.

Ce dernier a assuré, de fait, reprendre son “bâton de pèlerin” pour faire progresser cette couverture en Ehpad. “On ne prendra pas le risque qu’à la rentrée, s’il devait y avoir un nouveau variant qui circule ou une reprise épidémique avec les conditions automnales, d’exposer des personnes fragiles, âgées, en établissements du fait que des soignants auraient refusé de se faire vacciner.”

“Il faut franchir ce cap de la peur”, a appelé le ministre, qui a assuré ne pas vouloir “pointer du doigt” les soignants en Ehpad. Par ailleurs, Olivier Véran a également appelé tous les Français à recevoir leur vaccin. “Plus vite on se vaccine, plus vite on dira que c’est du passé”, a-t-il martelé.

Afin d’accélérer la campagne, le Gouvernement a ouvert ce mardi la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans avec des vaccins à ARN messager. Pour ces mêmes vaccins, le ministère de la Santé a réduit le délai possible entre deux injections à 21 jours afin d’augmenter le nombre de primo-injections. 

 

[avec BFMTV RMC]

75 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…