alerte

La surtaxe sur les dépassements d'honoraires est "une invitation à se déconventionner", craint le rapporteur général du PLFSS

Le rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 craint qu'une surtaxe sur les dépassements d'honoraires des médecins n'accélère les déconventionnements. "C'est une invitation à se déconventionner, à sortir de l'Optam", a-t-il jugé, ce mardi. 

04/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
alerte

Le rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, Thibault Bazin (DR), craint une "accélération" des déconventionnements de médecins avec l'Assurance maladie en cas d'adoption de l'article qui surtaxe les dépassements d'honoraires, a-t-il alerté mardi 4 novembre. 

Adopté en commission, l'article 26 du PLFSS 2026 permet au Gouvernement de rehausser par décret une cotisation que paient les médecins sur leurs suppléments d'honoraires, aujourd'hui de 3,25%. Tel que rédigé actuellement, "c'est une invitation à se déconventionner, à sortir de l'Optam", a déclaré ce mardi matin le député de Meurthe-et-Moselle lors d'un rendez-vous organisé par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), avant le début de l'examen du texte dans l'hémicycle.

L'article 26 "c'est 'je vous taxe les dépassements, je ne fais aucune différence que vous soyez conventionné ou pas'" ou "entre ceux qui jouent la maîtrise des dépassements" et font "parfois seulement 15% de dépassement sur 15% de la patientèle", a déploré Thibault Bazin. "Je suis persuadé que derrière une bonne intention, on va avoir des effets d'accélération du déconventionnement […] Et qui paye à la fin ? Le patient", a ajouté le rapporteur.

Il a rappelé que les médecins attendent depuis des années une réévaluation des tarifs remboursés. "Quand j'ai vu que l'appendicectomie n'avait pas évolué dans sa tarification depuis 20 ans, qu'un accouchement n'a pas évolué depuis 20 ans, je me suis posé des questions", a-t-il poursuivi, déplorant "une forme d'hypocrisie de l'Assurance maladie".

"Donner l'arme nucléaire" à l'Assurance maladie

Il a aussi critiqué l'article 24, qui offre la possibilité au directeur général de l'Assurance maladie de procéder unilatéralement à des baisses de tarifs pour des spécialités médicales considérées comme très rentables. "Qui serait contre lutter contre les rentes abusives ? Mais quand je commence à regarder spécialité par spécialité, je me dis, je vais avoir des victimes collatérales", a-t-il dit.

Cet article revient à "donner l'arme nucléaire" à l'Assurance maladie, "sans être assuré d'avoir une finesse dans le ciblage", a-t-il jugé. A l'intérieur d'une même spécialité, "certains actes sont très rémunérateurs et d'autres peu rémunérateurs", a-t-il ajouté, donnant l'exemple du scanner, ou de la mammographie, "peu intéressants" financièrement par rapport à l'IRM.

[avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

Photo de profil de Christiane KOUJI
Christiane KOUJI
5,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Ça nous fait bien plaisir de lire que les tarifs techniques n'ont pas évolué depuis 20 ans. Mais alors, qu'attendez vous pour confédérer vos collègues députés à voter contre? N'y aurait il qu'un seul député sensé dans cette assemblée ?
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
OLIVIER PERRIN
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
On peut dire sans exagérer que tout nous «invite » au déconventionnement.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Un généraliste déclaré à tort en cessation d'activité par l'Assurance maladie : "J'ai perdu toute ma...
24/03/2026
13
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
Podcast Histoire
Son association a sauvé plus de 5000 enfants : découvrez l'histoire de Francine Leca, pionnière de la...
13/03/2026
0
Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2