non

PLFSS 2026 : les députés rejettent le texte en commission

Les députés ont rejeté vendredi soir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en commission des Affaires sociales. L'examen du texte doit débuter mardi 4 novembre dans l'hémicycle. 

03/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
non

Les députés ont rejeté, vendredi 31 octobre dans la soirée, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en commission des Affaires sociales. Après avoir rejeté la partie recettes plus tôt dans la semaine, les parlementaires ont cette fois rejeté celle consacrée aux dépenses, retoquant ainsi l'ensemble du projet de loi. Ce dernier doit arriver dans l'hémicycle mardi 4 novembre, dans sa version initiale proposée par le Gouvernement.

Le projet de budget prévoit des économies massives pour réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025. Le Gouvernement a notamment mis sur la table des mesures abrasives, comme le gel des prestations sociales ou une surtaxe sur les complémentaires santé.

Le texte contient également l'une des clés de la non-censure : la suspension de la réforme des retraites. Les députés l'ont approuvée en commission vendredi, malgré des divisions dans les camps des partisans et opposants à la réforme de 2023. 

Tout au long de la semaine, les députés ont réécrit le PLFSS, la gauche faisant par exemple adopter une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Ils ont aussi effacé l'Ondam, en hausse de seulement 1,6% dans le texte. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s'est également dit prêt à desserrer le cordon. Ils ont en revanche approuvé la limitation de la durée des arrêts de travail primo-prescrits à 15 jours en ville, et la création d'un congé supplémentaire de naissance.

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2