argent

Dépassements d'honoraires : l'Ordre des médecins pointe la "revalorisation insuffisante des actes"

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 29 octobre, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) appelle à ne pas déconnecter la question des dépassements d'honoraires de celle de la "juste rémunération des médecins" et de la valeur actualisée de l'acte. Tout en se disant prêt à s'attaquer aux abus. 

29/10/2025 Par Aveline Marques
Spécialistes Déontologie
argent

"Depuis des années, les tarifs des actes médicaux n’ont pas suivi l’évolution du coût de la pratique, des contraintes administratives et des charges. Ce gel a fragilisé l’exercice libéral et pousse certains praticiens aux dépassements d’honoraires", pointe le Cnom dans un communiqué, qui fait suite à la publication du rapport de la mission parlementaire sur les dépassements d'honoraires.

Rappelant que le "développement du secteur 2 résulte avant tout d’une revalorisation insuffisante de la qualité du travail médical", l'Ordre "alerte avec force" : "la question des dépassements ne peut être isolée de celle de la juste rémunération des médecins et de la valeur actualisée accordée à l’acte médical". Cette dernière est "indispensable à la qualité des soins, à l’attractivité du métier et à la pérennité du système de santé".

Déplorant des "écarts" "nuisibles à l'offre de soins", le Cnom réclame "une réforme fondée sur une valorisation équitable des spécialités et une révision tarifaire régulière".

L'instance "admet" toutefois l'existence de pratiques tarifaires "abusives", qu'elle juge "minoritaires". Elle appelle ainsi à une "réflexion collective sur la notion de 'tact et mesure', principe déontologique essentiel, afin de définir de nouveaux repères éthiques, cohérents dans la pratique actuelle, dans un esprit de responsabilité et de transparence". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Parions qu'il va bien y avoir quelqu'un à l'Assemblée ou à la Sécurité Sociale pour décrédibiliser les remarques de l'Ordre des médecins en faisant remarquer que les cotisations des médecins à l'Ordre le font fonctionner et que donc son avis n'a aucune valeur... Si cela se produit effectivement , le niveau du débat devient affligeant.
Photo de profil de Voltaire MCDD
712 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 mois
Tact et mesure en ce qui concerne ma cotisation ordinale ? Quoi de neuf ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2