Dépassements d'honoraires : l'Ordre des médecins pointe la "revalorisation insuffisante des actes"
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 29 octobre, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) appelle à ne pas déconnecter la question des dépassements d'honoraires de celle de la "juste rémunération des médecins" et de la valeur actualisée de l'acte. Tout en se disant prêt à s'attaquer aux abus.
"Depuis des années, les tarifs des actes médicaux n’ont pas suivi l’évolution du coût de la pratique, des contraintes administratives et des charges. Ce gel a fragilisé l’exercice libéral et pousse certains praticiens aux dépassements d’honoraires", pointe le Cnom dans un communiqué, qui fait suite à la publication du rapport de la mission parlementaire sur les dépassements d'honoraires.
Rappelant que le "développement du secteur 2 résulte avant tout d’une revalorisation insuffisante de la qualité du travail médical", l'Ordre "alerte avec force" : "la question des dépassements ne peut être isolée de celle de la juste rémunération des médecins et de la valeur actualisée accordée à l’acte médical". Cette dernière est "indispensable à la qualité des soins, à l’attractivité du métier et à la pérennité du système de santé".
Déplorant des "écarts" "nuisibles à l'offre de soins", le Cnom réclame "une réforme fondée sur une valorisation équitable des spécialités et une révision tarifaire régulière".
L'instance "admet" toutefois l'existence de pratiques tarifaires "abusives", qu'elle juge "minoritaires". Elle appelle ainsi à une "réflexion collective sur la notion de 'tact et mesure', principe déontologique essentiel, afin de définir de nouveaux repères éthiques, cohérents dans la pratique actuelle, dans un esprit de responsabilité et de transparence".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus