fermé

Grève des pharmacies : faute d'officines ouvertes, un patient en fin de vie décède sans traitement

Faute d'officines ouvertes aux alentours de Saint-Omer (Pas-de-Calais) jeudi 18 septembre, une infirmière n'a pas pu administrer un traitement à un patient en fin de vie. Il est décédé dans la journée. 

22/09/2025 Par Chloé Subileau
Pharmaciens Patients
fermé

De nombreuses pharmacies étaient en grève partout en France jeudi 18 septembre, dont certaines à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et dans les villes alentour. Une situation qui a posé problème à une infirmière d'Arques, commune accolée à Saint-Omer, qui n'a pas réussi à se procurer un traitement en urgence. "Un de mes patients, âgé de 81 ans, était en fin de vie. Il avait besoin d'être sédaté dès le matin […] Il avait une ordonnance du médecin", relate la soignante auprès de nos confrères de La Voix du Nord.

Or, faute d'officines réquisitionnées, la soignante n'a pas pu se procurer ce traitement. "Pas une pharmacie n'était ouverte, confirme-t-elle. On a contacté celle de l'hôpital qui n'a pas voulu nous dépanner, j’ai un ami pharmacien qui hélas n’avait pas le médicament prescrit. Je trouve que c'est terrible d'en arriver là, de devoir se démener de la sorte." Selon l'Agence régionale de santé, contactée par La Voix du Nord, des pharmacies de garde étaient ouvertes en soirée. Elle a également précisé que deux officines étaient ouvertes à Aire-sur-Lys, à seize kilomètres d’Arques

L'infirmière, elle, n'a pas pu administrer le traitement à son patient qui est décédé en début d'après-midi. "Certes, il était en fin de vie, mais il aurait pu partir de manière plus douce si on avait pu intervenir", déplore-t-elle. "Il voulait mourir cher lui. C'est quand même son droit", ajoute-t-elle.

[avec La Voix du Nord]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Pourquoi on n'a pas parlé des centaines de morts lié aux non-covid lors des confinements, vous vous souvenez, ceux qui ne devaient surtout pas aller chez le généraliste? On préfère parler du décès d'un patient en fin de vie? Concernant les officines, il faudrait que Leclerc et autres grandes surfaces puissent assurer les urgences, et pas que. ca ferai des économies en plus.
Photo de profil de ERWAN AUBRY
54 points
il y a 2 mois
L'ARS a toute la responsabilité de cette difficulté puisqu'elle se doit de réquisitionner les pharmacies en nombre suffisant lors des mouvements de grève. En fermant plus de 1800 officines en 10 ans et projetant d'en fermer 6000 autres dans les dix prochaines années grâce à des baisses de prix et de marge drastiques , l'Etat ne fera qu'accentuer les déserts médico-pharmaceutiques .
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 mois
tout bénéfice pour la sécu+CNAV "responsable,masi pas coupable" ben voyons!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2