Grève des pharmacies : faute d'officines ouvertes, un patient en fin de vie décède sans traitement
Faute d'officines ouvertes aux alentours de Saint-Omer (Pas-de-Calais) jeudi 18 septembre, une infirmière n'a pas pu administrer un traitement à un patient en fin de vie. Il est décédé dans la journée.
De nombreuses pharmacies étaient en grève partout en France jeudi 18 septembre, dont certaines à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et dans les villes alentour. Une situation qui a posé problème à une infirmière d'Arques, commune accolée à Saint-Omer, qui n'a pas réussi à se procurer un traitement en urgence. "Un de mes patients, âgé de 81 ans, était en fin de vie. Il avait besoin d'être sédaté dès le matin […] Il avait une ordonnance du médecin", relate la soignante auprès de nos confrères de La Voix du Nord.
Or, faute d'officines réquisitionnées, la soignante n'a pas pu se procurer ce traitement. "Pas une pharmacie n'était ouverte, confirme-t-elle. On a contacté celle de l'hôpital qui n'a pas voulu nous dépanner, j’ai un ami pharmacien qui hélas n’avait pas le médicament prescrit. Je trouve que c'est terrible d'en arriver là, de devoir se démener de la sorte." Selon l'Agence régionale de santé, contactée par La Voix du Nord, des pharmacies de garde étaient ouvertes en soirée. Elle a également précisé que deux officines étaient ouvertes à Aire-sur-Lys, à seize kilomètres d’Arques
L'infirmière, elle, n'a pas pu administrer le traitement à son patient qui est décédé en début d'après-midi. "Certes, il était en fin de vie, mais il aurait pu partir de manière plus douce si on avait pu intervenir", déplore-t-elle. "Il voulait mourir cher lui. C'est quand même son droit", ajoute-t-elle.
[avec La Voix du Nord]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus