Présidentielle: le président de l'Ordre corrige les copies | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Présidentielle: le président de l'Ordre corrige les copies

Que valent les propositions santé des candidats à la présidentielle ? Egora a proposé au Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, de commenter plusieurs idées phares des postulants à la fonction suprême. Le Dr Bouet a accepté de se prêter au jeu, tout en insistant sur la neutralité politique de l'institution ordinale.

 

 

Supprimer ou ouvrir le numerus clausus

"Ouvrir le numerus clausus n'a pas de sens. Pour que cela ait un effet, il faudrait que la capacité de formation de nos universités puisse suivre cette ouverture. Or aujourd'hui, on voit bien qu'à 8 000, c'est déjà compliqué. Tant qu'il n'y aura pas d'ouverture généralisée des stages à l'extérieur du centre hospitalier universitaire, augmenter le numerus clausus ne pourra avoir qu'un effet de diminution de la qualité de la formation."

 

Rembourser tous les soins à 100% par l'Assurance maladie

"Cela me paraît aujourd'hui difficile à concevoir. Il faut que l'assurance maladie reste la porte d'entrée dans le système. Cela nous paraît indispensable. La prise en charge des patients démunis et des maladies de longue durée doit être assurée en totalité par l'assurance maladie. Il faut trouver les curseurs qui permettent de trouver l'équilibre entre une prise en charge complémentaire et la prise en charge solidaire. Tout rembourser à 100% semble aujourd'hui difficile dans le contexte général de la prise en charge des soins."

 

Supprimer l'AME

"Il y a une responsabilité de bientraitance républicaine pour toutes les personnes vivant sur notre territoire. On ne peut pas rayer d’un trait de plume cette réalité."

 

Supprimer la mise en place du tiers payant généralisé

"Pour nous, le tiers payant généralisé obligatoire n'était pas une bonne idée. Nous pensons effectivement que le tiers payant peut-être un outil. Mais ça n'est sûrement pas un outil qui

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…