Effets secondaires liés à l'Ozempic : une plainte collective va être déposée
Une plainte collective contre Novo Nordisk, fabricant de l’Ozempic, est en cours d’élaboration selon Le Dauphiné libéré. Les patients dénoncent de graves effets secondaires occasionnés par cet antidiabétique, détourné à des fins esthétiques.
Une plainte collective devrait être déposée contre Novo Nordisk, le fabricant de l'Ozempic. Celle-ci émane de patients se disant victimes d’effets secondaires graves après avoir utilisé le médicament. L’avocat Pierre Debuisson a divulgué cette information à nos confrères du Dauphiné Libéré. La plainte devrait être déposée cette année, auprès du procureur de la République du pôle de santé publique du parquet de Paris.
"Les patients souffrent de sévères effets secondaires. Les cas les moins graves présentent des douleurs abdominales, des vomissements voire une gastroparésie, mais d’autres victimes souffrent d’insuffisance rénale, de pancréatite et une de mes clientes a même subi un AVC qui lui a fait perdre la vue…", a rapporté Me Pierre Debuisson à nos confrères.
L’avocat Pierre Debuisson compte attaquer Novo Nordisk pour "tromperie aggravée, blessures involontaires et homicides involontaires". Selon nos confrères du Dauphiné libéré, l'avocat estime que la société est parfaitement informée du détournement de l’usage de son médicament à des fins esthétiques et en profite financièrement. Le pénaliste prévoit aussi de saisir l’Ordre des médecins car il estime que des professionnels de santé prescrivent ces aGLP-1 dans de mauvaises conditions.
Aux États-Unis et au Canada, plusieurs actions en justice ont été lancées contre Novo Nordisk et son concurrent Eli Lilly par des patients se plaignant de graves effets secondaires liés aux aGLP-1. "Mon cabinet envisage une action conjointe avec un cabinet d’avocats américain, pour attaquer directement le fabricant danois Novo Nordisk au niveau de son siège social, mais aussi peut-être mener une action aux États-Unis à l’encontre de la société Eli Lilly", complète Me Debuisson, auprès de nos confrères.
Contacté par le Dauphiné Libéré, le fabricant Novo Nordisk indique que "la sécurité des patients est une priorité. [...] Nous prenons au sérieux tous les signalements d’effets indésirables liés à l’utilisation de nos médicaments. Nous sommes attentifs aux préoccupations des patients et assurons la surveillance et la notification des effets indésirables potentiels rapportés concernant le médicament Ozempic en lien avec les autorités compétentes. À ce jour, nous estimons que le profil bénéfice-risque du sémaglutide [Ozempic] demeure inchangé."
[avec le Dauphiné libéré]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus