Prescription de finastéride : une attestation cosignée par le médecin et le patient bientôt obligatoire
Dès avril 2026, la délivrance du finastéride oral 1 mg sera conditionnée à la signature annuelle, par le médecin et le patient, d’une attestation d’information sur les risques du traitement, selon de nouvelles exigences fixées par l’ANSM.
Pour renforcer la sécurité de la prescription de finastéride oral 1mg, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d’aller plus loin que les mesures préconisées au niveau européen en septembre dernier (carte patient, mention d’alerte sur les boites). L’agence sanitaire française va conditionner la délivrance du médicament à la cosignature – à la fois par le patient mais aussi par le médecin – d’une attestation annuelle d’information partagée, en plus de l’ordonnance. L’objectif : s’assurer de la connaissance par le patient des risques sur la santé mentale et sexuelle de ce traitement.
Cette attestation remplace le document d’information pour les patients qui avait été mis en place en 2019. Cette mesure sera effective à partir du 16 avril 2026. Et l’attestation sera nécessaire même pour un renouvellement à partir du 16 juin 2026.
Le médecin devra remettre un exemplaire de l’attestation au patient et en sauvegardera un autre exemplaire dans le dossier médical.
L’ANSM rappelle que les effets secondaires potentiellement associés à la prise de finastéride oral 1mg dans le cadre d’un traitement de l’alopécie androgénique peuvent être graves (dépression, troubles de l’érection, …) et peuvent persister même après l’arrêt du traitement. Un temps de réflexion avant l’institution du traitement est donc recommandé, ainsi qu’un suivi médical régulier. Et en cas de survenue de troubles, l’arrêt du traitement et une consultation médicale peuvent être nécessaires en urgence.
Les laboratoires concernés enverront prochainement une lettre aux professionnels de santé prescripteurs pour les informer de ces nouvelles modalités.
Références :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 5 février).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus