Épilepsie : l’espoir d’un nouveau traitement non invasif pour les formes pharmacorésistantes
Une nouvelle technique de radiothérapie, la Microbeam Radiation Therapy, plus précise que la technique de référence, ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques.
On considère que 30 à 40% des patients souffrant d’épilepsie présentent une forme résistante au traitement médicamenteux. Pour ces malades, la chirurgie peut être envisagée dans certains cas, ainsi que la radiochirurgie stéréotaxique (Gamma Knife). Cependant, celle-ci utilise un rayon gamma large qui n’est donc pas très précis ; son efficacité reste limitée, et au prix d’effets secondaires non négligeables.
C’est pourquoi une équipe de chercheurs du Grenoble Institut des neurosciences (Inserm/UGA) étudie, depuis une dizaine d’années, la possibilité d’une nouvelle approche par radiochirurgie, beaucoup plus précise, appelée Microbeam Radiation Therapy (MRT), qui a d’abord été utilisée contre certaines tumeurs cérébrales. "Concrètement, les chercheurs utilisent un synchrotron, un instrument électromagnétique de grande taille, pour diviser un faisceau de rayon X en microfaisceaux extrêmement fins (50 µm, soit l’épaisseur d’un cheveu). Ces microfaisceaux sont capables de délivrer localement et méticuleusement des doses de rayons X très élevées, permettant de léser uniquement les zones ciblées, tout en épargnant les tissus voisins", explique l’Inserm dans un communiqué.
Les chercheurs ont étudié cette technique sur un modèle de souris présentant une épilepsie mésio-temporale – une forme souvent pharmacorésistante chez l’homme et pour laquelle une résection chirurgicale est généralement proposée aux patients. L’irradiation de ces souris par MRT a permis d’induire une action antiépileptique pendant 2 mois et de réduire significativement et durablement les crises. Les scientifiques ont étudié des doses croissantes. Ils ont alors observé que "plus on augmentait la dose, plus le traitement était efficace mais plus cela augmentait la mortalité. Mais en divisant la même dose en plusieurs trajectoires, permettant de répartir la dose de rayon X délivrée, on obtient de meilleurs résultats", explique Loan Samalens, doctorante et première autrice de l’étude. Cette stratégie augmentait l’efficacité et diminuait les effets toxiques. Avec des résultats "même plus robustes et pertinents que le traitement de référence actuel, Gamma Knife".
Pour les chercheurs, cette efficacité pourrait être liée à un remodelage vasculaire et/ou neuronal.
Au vu de ces premiers résultats prometteurs, ils travaillent actuellement pour optimiser les paramètres d’irradiation et préciser les effets à long terme. "La MRT pourrait représenter une alternative thérapeutique non invasive efficace pour les formes d’épilepsie résistantes aux traitements, mais il faut encore rapprocher cette technique d’un usage clinique", ajoute Antoine Depaulis, directeur de recherche émérite Inserm.
Références :
Inserm (5 février) ; et Samalens L ; et al. Epilepsia (23 décembre).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus