22% des Lyonnais n'ont pas de médecin traitant : les libéraux interpellent les candidats aux municipales
L'URPS médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes souhaite aider les candidats aux élections municipales à construire des "projets de santé adaptés aux réalités locales". La question des patients sans médecin traitant, un chiffre qui s'élève à 22% à Lyon, est centrale.
Une interpellation qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une alerte. L'URPS médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes interpelle les candidats aux élections municipales, par voie de communiqué de presse, afin de leur proposer de les accompagner "dans l'élaboration de projets de santé adaptés aux réalités locales".
Cela passe notamment par des "diagnostics territoriaux de santé" afin de mieux connaître "les besoins spécifiques de chaque population". Des documents prenant notamment en compte la démographie médicale, la consommation de soins des habitants, le nombre moyen d’actes par médecin ou encore la part de la population sans médecin traitant.
22% des Lyonnais n'ont pas de médecin traitant
Un dernier critère qui risque de ressortir en rouge pour Lyon : 22% des Lyonnais n'ont pas de médecin traitant. Ce chiffre descend à 15% à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "La couverture de la population par un médecin traitant est pourtant un levier essentiel pour garantir la qualité, la continuité et la coordination des soins. Cette couverture demeure insuffisante, en particulier pour les populations les plus vulnérables."
Au total, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 7001 médecins généralistes, un chiffre en baisse (-234 entre 2016 et 2025).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus