Médicament

Traitements au long cours : 4 patients sur 10 ne suivent pas correctement leur traitement

Selon une étude Opinion Way pour MedInTechs, l’inobservance médicamenteuse concerne 42 % des patients sous traitement chronique, toutes classes d’âge confondues. L’étude souligne la charge émotionnelle importante associée à la prise de ces médicaments sur le long cours.

10/02/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Médicaments
Médicament

Dans un contexte de développement exponentielle des maladies chroniques, une étude Opinion Way* réalisée pour MedInTechs, acteur de l'innovation en santé en Europe (salon 2026 organisé les 9 et 10 mars prochains), souligne la faible adhérence au traitement de long cours et la charge émotionnelle que cela représente.

Cette étude confirme tout d’abord la forte prévalence des maladies chroniques, avec un patient sur 2 déclarant suivre un traitement médicamenteux chronique, 38% depuis plus de six mois et 31% à vie. Et contrairement aux idées reçues, toutes les générations sont concernées, et pas uniquement les séniors. Ainsi, parmi les moins de 35 ans, 1 patient sur 8 suit un traitement de longue durée.

Pour tous ces patients, le suivi du traitement est fondamental pour en assurer son efficacité. Pourtant l’inobservance médicamenteuse est majeure, calculée à 42% des répondants. Chez ces patients, le sentiment de « fatigue » de devoir « tenir » leur traitement dans la durée est élevé, évoqué dans près de 7 cas sur 10 (68%), et s’associe très fréquemment à de la culpabilité ou de l’anxiété (64%). En outre, un patient sur deux adapte lui-même son traitement (ajustement, espacement ou pause) sans en parler à un professionnel de santé.

Pilulier, rappels et applications dédiées

L’étude montre plus largement le poids majeur et la charge émotionnelle que représentent la prise d’un traitement chronique au quotidien. Ainsi, 51% de l’ensemble des patients interrogés expriment cette fatigue à tenir le traitement au long cours, 40% estiment que celui-ci "structure fortement" leur journée. En outre, 39% ressentent "un décalage entre ce que le système de soins attend d’eux et ce qu’ils parviennent réellement à faire au quotidien". L’observance thérapeutique " n’est pas seulement prendre un médicament, c’est l’intégrer dans son quotidien, s’adapter en permanence et trouver un équilibre compatible avec sa vie personnelle et professionnelle", résume MedIntech dans un communiqué.

Pour les patients inobservants, un meilleur suivi du traitement passent avant tout par des traitements médicamenteux "plus simples à suivre" pour 67% d’entre eux, loin devant les solutions purement technologiques. Et concernant les outils existants, ils sont peu utilisés : 28% utilisent un pilulier, 12% des rappels sur leur téléphone, et 4% une application de santé dédiée.

*Etude réalisée en janvier 2026 par autoquestionnaire en ligne sur 1023 personnes suivant un traitement médicamenteux d’une durée de plus de 6 mois issu d’un échantillon de 2500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
25
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2