Par Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
Ozempic à 199 dollars : Trump lance un site Internet à son nom pour réduire le prix des médicaments
Le président américain a annoncé, jeudi 5 février, le lancement du site Internet TrumpRx.gov. Il doit permettre aux Américains de bénéficier de réductions en pharmacie sur des dizaines de médicaments, allant jusqu'à plus de 80 % du tarif actuel selon Donald Trump.
Par Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
" À partir de ce [jeudi soir], des dizaines de médicaments parmi les plus couramment prescrits seront disponibles à des prix considérablement réduits pour tous les consommateurs sur un nouveau site Internet appelé TrumpRx.gov", a déclaré le président américain lors d'une présentation à la presse à la Maison Blanche.
Pour proposer ces réductions allant, selon Donald Trump, jusqu'à plus de 80 % du tarif actuel, le président américain a conclu un accord avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques. Ce dernier a ainsi pris l'exemple de l'antidiabétique Ozempic, produit par Novo Nordisk, dont le coût passera de 1000 dollars à 199 dollars (un peu moins de 170 euros), selon la présentation faite à la Maison Blanche.
"Les Américains paient depuis longtemps les prix des médicaments les plus élevés au monde. […] Le peuple américain subventionnait en fait le coût des médicaments pour le monde entier", a déclaré Donald Trump. Selon l'OCDE, les Américains dépensent en moyenne plus du double pour ces frais que les habitants des autres pays riches.
Ce n'est pas directement sur TrumpRx.gov que les Américains pourront acheter lesdits médicaments, mais ce site permettra d'obtenir un bon valable en pharmacie offrant la réduction promise.
Cette annonce survient au moment où le Parti républicain de Donald Trump prend la mesure du mécontentement de la population sur le coût de la vie et redoute de possibles conséquences politiques lors des élections de mi-mandat, en novembre 2026.
[avec Le Monde et AFP]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus