Canicule

La canicule de fin juin a entraîné un excès de mortalité de 480 décès

Cet excès de mortalité correspond à une hausse du taux de mortalité de 5,5% par rapport au taux attendu, selon les premières données de Santé publique France. 

24/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Santé publique Santé environnementale
Canicule

Le récent épisode de canicule, qui a eu lieu du 19 juin au 6 juillet dans 60 départements de France hexagonale et en Corse, a eu un impact important sur la santé publique. Ainsi, elle a entraîné "au moins 480 décès en excès toutes causes confondues", selon de premières estimations de Santé publique France (SPF). Ce qui correspond à une hausse du taux de mortalité de 5,5% par rapport au taux attendu. Ceci est lié à la violence de l’épisode qui a été marqué par sa durée et son caractère précoce.

Ce sont les personnes âgées qui en ont été les premières victimes : celles de 75 ans et plus ayant constitué la quasi-totalité de cet excès de mortalité, avec 410 décès en excès, soit un taux de mortalité accru de 6,7% dans cette population. La région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) avec au moins 140 décès en excès (+9,2%).

Des données "non consolidées"

SPF précise cependant que ces chiffres reposent pour le moment sur des "données non consolidées" de mortalité toutes causes (données arrêtées le 22/07). Il faudra plus de recul que ces deux semaines pour avoir confirmation de ces chiffres, ainsi que de la mortalité attribuable à la chaleur.

"Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial", conclut l’agence sanitaire.

Références :

D’après un point de Santé publique France (23 juillet)

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Claude ROUQUET
281 points
Médecine générale
il y a 5 mois
Voilà une évaluation bien incertaine. La météo a certainement une influence sur le nombre de décès, mais c'est aussi le cas de l'alimentation, des médicaments, des drogues, des accidents de la circulation, des accidents domestiques, des émotions, la vie elle-même est le facteur de risque le plus avéré. Attribuer tel nombre de décès surnuméraires à un seul facteur, sur une courte période de temps, me parait pour dire le vrai complètement farfelu.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2