Révisions, organisation, amours… Les 10 conseils d’Et ça se dit Médecin pour réussir la nouvelle Paces | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Révisions, organisation, amours… Les 10 conseils d’Et ça se dit Médecin pour réussir la nouvelle Paces

Alors que la rentrée approche dans les facultés de médecine de France, les étudiants en Pass ou LAS, nouvelles filières qui remplacent la première année d’étude commune aux études de santé, s’apprêtent à vivre un marathon de révisions dans l’objectif d’entrer en médecine. L'interne en médecine générale star des réseaux sociaux, actuellement en deuxième année à Marseille, Et ça se dit médecin livre ses 10 conseils pour se préparer au mieux à cette année tant redoutée.  

Cette année, les étudiants candidats aux filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné vont découvrir la nouvelle Paces : deux filières Pass et LAS qui remplacent désormais concours et numerus clausus. Comment bien s’organiser ? Comment réviser ? A quel rythme ? Et les loisirs dans tout ça ? Interne en deuxième année de médecine générale à Marseille et star des réseaux sociaux avec ses plus de 171.000 abonnés sur Facebook et 56.000 abonnés sur Instagram, Et ça se dit médecin donne ses dix conseils pour réussir son année le mieux possible !

 

Egora.fr : Comment bien se préparer avant la rentrée en Pass ou LAS ?
Et ça se dit médecin : Avant la rentrée, il faut faire une petite période d’échauffement. Je conseille de commencer tranquillement maintenant, même mi-août, c’est bien. Mais, il y a une erreur qui est souvent faite, c’est de vouloir prendre de l’avance et d’en prendre trop. La première année, c’est un marathon. Il y a un échauffement avant le début de la course mais attention de ne pas se cramer.

Dans l’idéal, il faut commencer à s’intéresser à ce qu’on va étudier, regarder le planning de la rentrée de la faculté, essayer de trouver les cours si c’est possible auprès des tutorats ou autre, pour découvrir. En gros, il faut se familiariser. C’est bien aussi de faire son planning, son organisation pour arriver à trouver un bon rythme de croisière pour l’année. Mais la bêtise à ne pas faire, c’est d’arriver complètement cramé avant l’heure. Ce n’est pas la peine de faire comme si la rentrée avait déjà commencé. Donc, il faut éviter de travailler 15 heures par jour, de se mettre une pression de malade. D'autant que ce n’est pas bon mentalement. 

Le bon rythme avant la reprise, ça peut être trois ou quatre heures par jour. Si une matière vous intéresse, vous pouvez faire un peu plus. Par exemple, je peux vous conseiller de faire deux heures le matin et deux heures avant de se coucher.

 

Faut-il s’inscrire à une prépa pour réussir son année ?
Dans les facultés où le tutorat est efficace, une prépa ce n’est pas utile parce que ça fait doublon. Dans les tutorats souvent, ce sont les professeurs qui font le concours qui supervisent. Difficile d’avoir une meilleure préparation ! Après, si le tutorat n’est pas adapté à sa méthode de travail, on peut en prendre une. Il faut savoir que ça coûte très cher. Il faut vraiment faire...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…