Face à trop d’indus et de tâches administratives, un médecin généraliste porte plainte contre sa CPAM
Depuis quelque temps, la CPAM des Alpes-Maritimes réclame de nombreux indus au Dr Bruno Dubreuil, généraliste à Antibes. Elle estime que le médecin ne lui envoie pas les documents nécessaires aux prises en charge de ses patients. Il a décidé de porter plainte contre la caisse. Face à la charge de travail administratif, le praticien pense même à raccrocher la blouse.
Installé depuis deux ans et demi dans son cabinet à Antibes (Alpes-Maritimes), le Dr Bruno Dubreuil, médecin généraliste, a décidé de porter plainte contre la CPAM de son département. La caisse lui reproche régulièrement des indus pour ne pas lui avoir envoyé les documents nécessaires aux prises en charge de ses patients.
Ce peut être des "feuilles de soins électroniques qui ne sont soi-disant pas envoyées, des cotations qui ne leur vont pas, un arrêt de travail qui est superposé avec un autre ou pour lequel il manque une journée et le patient n’est pas rémunéré. Ce sont des affres administratives tous les jours", se désole le généraliste.
Après 35 ans de carrière, il pense à tout arrêter, en raison de la charge administrative trop importante. Il évalue à "une heure et demie" par jour le temps passé aux tâches administratives. "J’estime que c’est un manque à gagner, j’aimerais mieux voir des patients."
Il estime perdre environ "quatre consultations par jour à faire de la paperasserie". "Si on met la consultation à 26,50 euros, ça fait 106 euros par jour de travail [perdu, soit] 2 000 euros par mois [...] parce qu’il faut travailler pour la CPAM", constate-t-il.
[Avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus