violence

Le rendez-vous fixé ne lui convenait pas : un patient saccage le cabinet de SOS médecins à Beauvais

Les secrétaires de l'antenne SOS médecins de Beauvais ont été insultées et le cabinet dégradé par un patient mécontent. L'homme exigeait d'être reçu "immédiatement" pour une prolongation d'arrêt maladie. La structure a déposé plainte. 

21/08/2025 Par Louise Claereboudt
Violence
violence

Les faits, relatés par l'antenne SOS médecins Beauvais sur sa page Facebook, se sont déroulés lundi 18 août, aux alentours de 11 heures. Un patient se présente sans rendez-vous au cabinet afin d'obtenir une prolongation de son arrêt de travail. Le personnel d'accueil lui propose un créneau dans la journée, à 14 heures précisément. "Ce qui est exceptionnel dans le contexte que l'on connaît actuellement", précise le président de l'antenne, le Dr Florent Jendrzejewski, à L'Observateur de Beauvais.

Mais ce rendez-vous ne semble visiblement pas convenir au patient, qui souhaitait être reçu "immédiatement", selon le généraliste interrogé par l'hebdomadaire. La situation dégénère très rapidement. "Devant ce refus, il s'est montré très vindicatif à l'égard de nos secrétaires en allant jusqu'à briser notre porte de sécurité", ajoute Florent Jendrzejewski à la radio ICI Picardie. Des faits que SOS médecins Beauvais juge "inqualifiables". 

Une plainte a aussitôt été déposée par la structure. SOS médecins Beauvais précise sur les réseaux sociaux que "toute violence physique, verbale, menace ou dégradation envers nos médecins et notre équipe administrative fera systématiquement l'objet de poursuites judiciaires". Les patients agressifs et violents seront, en outre, interdits de consultation, prévient Florent Jendrzejewski.

Selon le président de SOS médecins Beauvais, ces situations se multiplient. "Etant donné que de nombreux patients n'ont plus de médecin traitant, ils se présentent avec de multiples problèmes et ils veulent qu'on règle tout immédiatement", indique Florent Jendrzejewski à France 3 Oise. "Les arrêts de travail notamment cristallisent de nombreuses tensions à cet égard. Les patients arrivent avec une idée préconçue sur le nombre de jours qu'il leur faut pour leur pathologie, alors que la réalité peut être tout autre", précise-t-il au micro d'ICI Picardie.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Supprimons les arrêts de w, et remplaçons les par une prime de présence ? Le salaire de base est le même, et la prime au prorata du nombre de jour travaillés... Pas de perte de salaire, mais cela motive à aller travailler en récompensant ceux qui font tourner l'entreprise. Et surtout ce ne sera plus une source de conflit en consultation (je m'arrête jamais alors pour 1fois que je réclame... Je vais pas y retourner que pour le vendredi ? J'suis vraiment fatigué vous pouvez mettre plus ? Mon responsable a refusé mes congés /ou me casse les pieds-mais en termes*&#@) Et fini les papiesr enfant malade... Ou presque, restera ceux que les mairie reclament (cantine, centre loisir...Ah ! l'État, le plus friant de justificatif/procédure complexe)
Photo de profil de Arielle  Guth
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
C'est drôle qd même que les petits jeunes ne veuillent plus être généralistes et que ceux qui restent se cassent...je ne comprends pas...!! Faut dire que ça fait des dizaines d années qu on dit a la population que la santé c'est gratuit et qu'on a droit à tout tout de suite...et voilà...
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Les arrêts de travail deviennent une source permanente de conflit! La SS semble savoir mieux que nous comment les gérer: passons lui le fardeau!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2