fermé

Agressions à SOS Médecins : quatre antennes fermées temporairement

Les antennes SOS Médecins de Roubaix-Tourcoing et Lille sont fermées depuis ce jeudi matin et jusqu'à "samedi matin", "en solidarité" après l'agression mardi d'un praticien. Les consultations de SOS Médecins Saint-Malo avaient également été fermées mardi en raison d'une menace de mort proférée à l'encontre d'un généraliste.  

20/11/2025 Par Sandy Bonin
Violence
fermé

Selon le président de SOS Médecins Roubaix-Tourcoing, le Dr Serge Bomoko, une "expédition punitive" a eu lieu mardi dans le centre SOS Médecins de Tourcoing. Dans la matinée, une femme est venue avec deux jeunes enfants, dont l'un, "bruyant", "perturbait la quiétude de la salle d'attente et dérangeait les médecins". L'un d'entre eux le fait savoir à cette patiente à plusieurs reprises. Elle est néanmoins bien reçue en consultation par un autre médecin, puis quitte les lieux, raconte Serge Bomoko.

Mais en fin d'après-midi, un homme revient avec cette femme, fait irruption dans la salle de consultation du médecin qui lui avait demandé de calmer son enfant, le "propulse violemment au sol" et lui "donne un coup de poing dans les côtes". La victime a déposé plainte mercredi. Une enquête a été ouverte pour "violence sur un professionnel de santé", a confirmé jeudi à l'AFP le parquet de Lille. L'agresseur présumé, le père de l'enfant, s'est "présenté spontanément au commissariat" et a été placé en garde à vue mercredi soir, a précisé le parquet.

Serge Bomoko déplore une situation "grave" et des agressions envers les soignants qui "vont crescendo": "Il y a quelques années, c'était un milieu sanctuarisé, aujourd'hui plus du tout (...). Quand on a la boule au ventre pour aller travailler avec un si beau métier, c'est qu'il y a un problème." Les antennes SOS Médecins de Roubaix-Tourcoing et Lille sont fermées depuis jeudi matin et jusqu'à "samedi matin, 8h", "en solidarité", a précisé Serge Bomoko.

Les consultations de SOS Médecins Saint-Malo étaient également fermées du mardi 18 novembre, 14h, et jusqu’à mercredi 19, à 8h30. Pour "assurer la sécurité de l’équipe", les médecins ont exercé leur droit de retrait "après une menace de mort proférée ce matin à l’encontre d’un médecin par un patient agité venu sans rendez-vous et réclamant un renouvellement de stupéfiants".

En France, les actes de violence envers les médecins, incluant les signalements d'agressions verbales et physiques, ont augmenté de 26% entre 2023 et 2024, selon les derniers chiffres disponibles de l'Observatoire national de la sécurité des médecins. La loi dite Pradal, promulguée en juillet, a notamment durci les sanctions pour violences et outrages à l'encontre des soignants.

[Avec AFP et ouest-france.fr

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Jean Yves CROUZY
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
Il n'y a pas de politique de protection du citoyen dans ce pays, il n'y a rien à ajouter de plus........
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2