Baisser la rémunération des médecins isolés : la proposition choc de la Mutualité française | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Baisser la rémunération des médecins isolés : la proposition choc de la Mutualité française

Au lendemain de la marche des soignants, mardi 16 juin, la Mutualité française a formulé une vingtaine de propositions dans le cadre du Ségur de la santé. Au coeur de son programme, la Mutualité entend mettre fin à l’exercice isolé des médecins en baissant notamment leur rémunération.
 

Une chose est sûre, c’est que cette proposition risque de faire monter les soignants au créneau. Dénonçant le “morcellement” de l’offre de soins de premier recours sur notre territoire, la Mutualité française estime qu’il est temps d’engager une “mutation profonde” de l’offre en abandonnant l’exercice isolé. L’objectif affiché : faciliter l’organisation des parcours et l’orientation des patients mais aussi éviter que l’hôpital demeure leur réflexe.

Ainsi, la Mutualité française souhaite y mettre fin et faire de l’exercice regroupé la norme d’ici cinq ans. Pour cela, elle évoque plusieurs leviers notamment la baisse de la rémunération des professionnels du premier recours intervenant en dehors d’un espace de santé pluriprofessionnel (ESP) et la rémunération au forfait des soins faisant intervenir plusieurs professionnels.

En septembre 2018, lors de la présentation du plan “Ma Santé 2022”, Emmanuel Macron avait lui aussi exposé ses intentions de mettre fin à l’exercice isolé : “D'ici à 2022, l'exercice isolé sera marginal, il sera l'aberration", avait-il alors déclaré. Mais pour le président de la Mutualité, Thierry Beaudet, cela n’a eu que peu d’effets : “Il y a eu des incitations qui n’ont pas eu les effets escomptés.”

Depuis, le coronavirus est passé par là et "on a fait face à la pandémie avec la moitié de nos ressources", car "la balkanisation des professionnels de ville fait qu'on n'a pas su les mobiliser", a-t-il ajouté. Si l’objectif 2022 est en effet loin d’être réalisé...

61 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…