Le syndicat sud santé de l’AP-HP quitte la table des négociations du Ségur de la Santé

08/06/2020 Par Marion Jort
Politique de santé
Mécontents de la tournure des négociations au Ségur de la Santé, le syndicat Sud Santé de l’AP-HP a décidé de quitter la table des négociations mercredi 3 juin dernier. 

Moins de deux semaines après l’ouverture du Ségur de la Santé, le syndicat Sud Santé de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de quitter la table des négociations. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une position ministérielle qui n’est plus “en phase avec les engagements présidentiels” annoncés pendant la crise. Et une réunion de “brainstorming national” qui “ignore tout des mobilisations hospitalières de 2019 et 2020”.  Le syndicat explique ne pas avoir supporté la position du Gouvernement qui s’est satisfait de “la politique menée avant et pendant la crise” lors des premières réunions. Il demande donc, comme préalable à toute discussion : l’augmentation des salaires de 300 euros nets par mois pour tous les hospitaliers, la mise en stage de tous les contractuels et un moratoire sur la réouverture des lits notamment.  Sud Santé qualifie également Nicole Notat, en charge d’organiser les concertations du Ségur, d’une “animatrice sans moyens et sans marge de négociations”, qui ne fait aucune proposition, qui n’a aucune enveloppe destinée à l’augmentation des salaires, qui n’a aucun objectif d’extraire la santé des “lois du marché”.      Pour le syndicat, le début du Ségur tel qu’il s’est déroulé est une véritable “insulte aux hospitaliers et à la population”, qu’il a décidé de ne pas cautionner en restant autour de la table. Il appelle enfin à manifester le 16 juin prochain aux côtés d’une coalition de dix syndicats et collectifs hospitaliers pour obliger l’exécutif à “prendre en compte l’ensemble de leurs revendications”. 

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

A Rem

A Rem

Non

Que va apporter aux futurs praticiens cet assistanat, mot fort à la mode , puisque l’on vient de créer le statut d’assistant médic... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14