Le syndicat sud santé de l’AP-HP quitte la table des négociations du Ségur de la Santé

08/06/2020 Par Marion Jort
Politique de santé
Mécontents de la tournure des négociations au Ségur de la Santé, le syndicat Sud Santé de l’AP-HP a décidé de quitter la table des négociations mercredi 3 juin dernier. 

Moins de deux semaines après l’ouverture du Ségur de la Santé, le syndicat Sud Santé de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de quitter la table des négociations. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une position ministérielle qui n’est plus “en phase avec les engagements présidentiels” annoncés pendant la crise. Et une réunion de “brainstorming national” qui “ignore tout des mobilisations hospitalières de 2019 et 2020”.  Le syndicat explique ne pas avoir supporté la position du Gouvernement qui s’est satisfait de “la politique menée avant et pendant la crise” lors des premières réunions. Il demande donc, comme préalable à toute discussion : l’augmentation des salaires de 300 euros nets par mois pour tous les hospitaliers, la mise en stage de tous les contractuels et un moratoire sur la réouverture des lits notamment.  Sud Santé qualifie également Nicole Notat, en charge d’organiser les concertations du Ségur, d’une “animatrice sans moyens et sans marge de négociations”, qui ne fait aucune proposition, qui n’a aucune enveloppe destinée à l’augmentation des salaires, qui n’a aucun objectif d’extraire la santé des “lois du marché”.      Pour le syndicat, le début du Ségur tel qu’il s’est déroulé est une véritable “insulte aux hospitaliers et à la population”, qu’il a décidé de ne pas cautionner en restant autour de la table. Il appelle enfin à manifester le 16 juin prochain aux côtés d’une coalition de dix syndicats et collectifs hospitaliers pour obliger l’exécutif à “prendre en compte l’ensemble de leurs revendications”. 

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
19
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2