Médicaments : pas de pénurie prévue pour cet hiver, selon l'ANSM
Les prévisionnels d'approvisionnement en médicaments – notamment en antibiotiques – en lien avec les prévisionnels des besoins, transmis par les laboratoires, "ne prévoient pas de signal de tension à venir pour la saison prochaine", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
"À date, la disponibilité des médicaments est assurée", affirme l'ANSM dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 4 août. Après plusieurs hivers marqués par d'importantes tensions d'approvisionnement en médicaments, notamment en antibiotiques (amoxicilline, etc.), la saison prochaine devrait y échapper, selon l'agence sanitaire.
Depuis deux ans en effet, celle-ci pilote un plan hivernal visant à garantir l'accès aux médicaments majeurs à cette période (antibiotiques, médicaments contre la fièvre, corticoïdes…). Dans ce cadre, l'ANSM a réuni à la mi-juillet les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour dresser le bilan de la saison 2024-2025 et identifier les axes d'amélioration pour l'hiver prochain.
Pour 2024-2025, l'ANSM dresse "un bilan globalement positif" en termes de disponibilité, "malgré quelques tensions". Si la dernière saison hivernale a été marquée par une "forte activité épidémiologique" (coqueluche puis grippe), elle s'est accompagnée d'une amélioration et d'un retour global à la normale pour les médicaments à base d'amoxicilline adultes et pédiatriques. Et ce, bien que des difficultés d'approvisionnement "locales et ponctuelles" aient été relevées.
En revanche, l'ANSM a observé tensions concentrées sur la clarithromycine. "Elles ont concerné principalement la forme buvable pédiatrique et les comprimés, et ont conduit à l'élaboration de préconisations à destination des professionnels de santé et des patients", rappelle l'agence sanitaire. Celle-ci souligne néanmoins une couverture des besoins sécurisée pour les autres médicaments suivis : paracétamol buvable, corticoïdes oraux et médicaments contre l'asthme.
Pour la saison 2025-2026, pas d'alerte pour le moment. "Les stocks sont reconstitués, tant chez les laboratoires, les grossistes répartiteurs qu'en pharmacie", indique l'ANSM. Et "les prévisionnels d'approvisionnement en lien avec les prévisionnels des besoins, transmis par les laboratoires, ne prévoient pas de signal de tension à venir pour la saison prochaine".
Après analyse de ces éléments partagés avec les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, l'ANSM a donc décidé de ne pas activer de consignes spécifiques ou de mesures de distribution anticipées à ce stade, mais elle maintient un suivi attentif de la situation.
Comme le rappelle l'AFP, ce point ne concerne que les médicaments utilisés face aux principales infections hivernales. Des pénuries persistent pour de nombreux traitements, notamment en psychiatrie pour plusieurs psychotropes.
Références :
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus