hopital

"Une attaque frontale contre notre système de santé" : les syndicats de l'AP-HP appellent à préparer une grève

Opposés au plan d'économies de Bayrou sur la santé, les syndicats CGT, FO, CFTC, Unsa appellent à préparer la mobilisation et la grève dans toute l'Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP).

08/08/2025 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
hopital

Ils veulent organiser la "riposte". Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 8 août, les syndicats CGT, FO, CFTC, Unsa appellent à organiser des assemblées générales "dans tous les services, bureaux et ateliers" à partir du 25 août pour préparer "la grève unie de toute l'AP-HP". Ils protestent notamment contre le plan de redressement présenté mi-juillet par le Premier ministre et qui prévoit près de 44 milliards d'euros d'économies sur le budget 2026. Ce plan touche le secteur de la santé à hauteur de 5 milliards d'euros.

Le plan Bayrou est "une attaque frontale contre notre système de santé et contre tous les travailleurs", dénoncent les syndicats de l'AP-HP qui pointent plusieurs mesures envisagées par l'exécutif pour réaliser des économies, dont l'"augmentation de la franchise médicale". François Bayrou a en effet évoqué mi-juillet le doublement du plafond des franchises, de 50 à 100 euros par assuré et par an. Selon Les Echos, le montant unitaire des franchises médicales et participations forfaitaires devrait lui aussi doubler dès 2026.

Selon le quotidien, qui a pu consulter plusieurs projets de décrets, "la franchise sur les médicaments devrait ainsi passer de 1 à 2 euros par boîte début 2026", "et le forfait de 2 euros par consultation chez le généraliste devrait grimper à 4 euros".

Ce plan fragilise en outre la Sécurité sociale, qui est "notre bien commun", fustigent les syndicats, qui s'opposent aussi à la suppression des deux jours fériés envisagée par le Gouvernement.

L'intersyndicale met également en avant une dégradation "sans précédent" des conditions de travail au sein de l'AP-HP : "non-respect des plannings imposés dans les services", "difficultés croissantes à faire reconnaître les accidents du travail", "mise en place de plannings 'de jours' avec obligation de faire 3 mois de nuit", etc. "Toutes ces mesures sont imposées au nom d’un prétendu déficit de 460 millions d'euros affiché par la direction de l’AP-HP", écrivent les syndicats.

Le plan d'économies de Bayrou "vient aggraver cette casse", alertent les syndicats qui réclament son "retrait total".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Il y a bien des choses à critiquer dans cette "attaque". Je n'en retiens que deux. Le doublement de la franchise qui inévitablement va peser sur les plus démunis. On dira que 50 € ce n'est pas grand chose ((comme pour les APL en leur temps) mais ça ne pèse que sur les plus pauvres, les autres ont une mutuelle et de toute façon les moyens de payer. La modification des plannings et l'obligation de trois mois de nuit. Ce travail de nuit est de toute manière pénible. Quand il est "choisi" par le soignant, on peut accepter que le choix de vie qui va avec est un arrangement personnel: temps libre, vie de couple, primes... Mais quand il est imposé, et "intégré" au planning "normal" c'est reconnu comme perturbant sur les conditions de vie (les 3/8 ont toujours été marqués par leur extrême pénibilité) et renforce le défaut d'attractivité de ces métiers, déjà en grande tension. J'ai bien du mal à comprendre comment on peut imaginer que ces réformes soient acceptées sans "effets secondaires" délétères pour la "santé", des soignants bien sûr mais par ricochet sur la population en général.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2