Une semaine par an payée 1000 euros : un appel aux médecins pour repeupler les déserts
Ouvrir 800 centres de santé dans les déserts médicaux, avec des médecins généralistes volontaires pour y travailler une semaine par an : c'est l'idée de l'association Médecins solidaires, qui lance un appel.
"Si on parvient à mobiliser 40 % des généralistes, soit 40 000 confrères", une semaine par an, "nous pourrons ouvrir 800 centres partout en France, permettant à plus d'1 million de Français de retrouver un médecin traitant", veut croire l'association Médecins solidaires, qui lance un appel sur les réseaux sociaux ce lundi 29 septembre.
L'association propose en fait d'étendre un système qu'elle a déjà lancé dans plusieurs départements pour faire tourner 9 centres de santé. Quelque 850 médecins volontaires, payés 1 000 euros par semaine et logés pendant leur mission, s'y relaient.
Médecins solidaires en appelle aux généralistes qui ne seraient pas "sous l’eau" en termes d'activité : ceux qui sont "à temps partiel", " font des remplacements", ont une clientèle inférieure " à 500 patients", "sont des retraités actifs", explique le Dr Martiel Jardel, co-fondateur de l'association. "On ne demande qu'à contribuer" pour que le pacte de lutte contre les déserts médicaux de François Bayrou "soit mis en place le plus vite possible", a poursuivi le généraliste. "On n'est pas dans une logique concurrentielle, on est dans un état d'esprit contributif."
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus