désert

Une semaine par an payée 1000 euros : un appel aux médecins pour repeupler les déserts

Ouvrir 800 centres de santé dans les déserts médicaux, avec des médecins généralistes volontaires pour y travailler une semaine par an : c'est l'idée de l'association Médecins solidaires, qui lance un appel. 

30/09/2025 Par Fanny Napolier
Déserts médicaux
désert

"Si on parvient à mobiliser 40 % des généralistes, soit 40 000 confrères", une semaine par an, "nous pourrons ouvrir 800 centres partout en France, permettant à plus d'1 million de Français de retrouver un médecin traitant", veut croire l'association Médecins solidaires, qui lance un appel sur les réseaux sociaux ce lundi 29 septembre.

L'association propose en fait d'étendre un système qu'elle a déjà lancé dans plusieurs départements pour faire tourner 9 centres de santé. Quelque 850 médecins volontaires, payés 1 000 euros par semaine et logés pendant leur mission, s'y relaient.

Médecins solidaires en appelle aux généralistes qui ne seraient pas "sous l’eau" en termes d'activité :  ceux qui sont "à temps partiel", " font des remplacements", ont une clientèle inférieure " à 500 patients", "sont des retraités actifs", explique le Dr Martiel Jardel, co-fondateur de l'association. "On ne demande qu'à contribuer" pour que le pacte de lutte contre les déserts médicaux de François Bayrou "soit mis en place le plus vite possible", a poursuivi le généraliste. "On n'est pas dans une logique concurrentielle, on est dans un état d'esprit contributif."

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Médecins solidaires en appelle aux généralistes qui ne seraient pas "sous l’eau" en termes d'activité Si on parvient à mobiliser 40 % des généralistes, soit 40 000 confrères" Il y aurait donc potentiellement 40 000 confrères qui ne seraient pas sous l’eau??? Si l‘idée est louable sur le plan humain, elle relève de l’utopie: elle ne peut s’inscrire dans la durée, n’est économiquement pas tenable, demande à être évaluée sur l ‘existant avant de généraliser le modèle. Elle est surtout dangereuse pour les médecins: en admettant que l’expérience soit concluante, on entend d’ici les politiques (Fatôme en tête): "ah ben, vous voyez, ils se débrouillent très bien comme ça, nous avons réglé le problème des déserts médicaux, pérennisons le modèle avec une loi le rendant obligatoire". L’enfer est pavé de bonnes intentions…
Photo de profil de Arielle  Guth
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Et qui commence médecins ? Ceux qui sont déjà installés n'ont pas le temps...les 30% de retraite les qui continuent à travailler ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2