Assemblée nationale

Les députés votent la PPL Garot… et rétablissent l'obligation de garde des médecins

Après avoir voté la régulation de l'installation début avril, les députés ont repris et conclu, ce mercredi soir, l'examen de la proposition de loi Garot, adoptée par 99 voix contre 9. L'article 4, qui rétablit l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires pour l'ensemble des médecins de ville, a été voté.

07/05/2025 Par Aveline Marques
Alerte / Urgent
Assemblée nationale

La forte mobilisation des médecins n'aura pas suffi. Ce mercredi soir, dans un hémicycle clairsemé, les députés ont achevé l'examen de la proposition de loi Garot, entamé le 2 avril dernier. Après avoir voté l'article 1, qui instaure une régulation de l'installation dans les zones les mieux dotées, les députés ont adopté l'article 4, qui rétablit l'obligation de participation à la PDSA (supprimée en 2002), ainsi qu'un amendement qui l'étend à l'ensemble des médecins de ville : libéraux comme salariés, généralistes comme spécialistes.

Et ce malgré les alertes de plusieurs députés et du ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, sur les effets délétères de cette mesure coercitive. "Si dans un territoire, les médecins savent qu'ils vont être réquisitionnés plusieurs fois par mois, ils ne vont pas s'installer", a-t-il argumenté. Quant aux médecins "ayant passé la soixantaine", ils risquent de partir "beaucoup plus rapidement à la retraite". D'autres élus ont souligné le risque de diminuer, in fine, le temps médical en journée et en semaine, puisque les médecins auront besoin de se reposer de leur garde.

Pointant de son côté un "lien évident entre l'absence de permanence des soins et l'engorgement des urgences", le rapporteur du texte, Guillaume Garot (PS), a déploré "l'épuisement" des 39% de médecins libéraux qui assument actuellement la PDSA, mettant en avant que la "charge" sera "soit moins lourde" si elle pèse sur tous.

Les députés ont, par ailleurs, acté la suppression de la majoration des tarifs à l'encontre des patients non pourvus d'un médecin traitant ainsi que l'ouverture d'une première année en études de médecins dans chaque département.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Je suis coordonnateur d'un secteur de garde qui comprend une vingtaine de médecins (30 il y a encore 5 ans). Tous les créneaux de PDSA fériés et semaine sont remplis, toute l'année. Certes tous n'y participent pas, mais ça ne pose aucun problème. Certains veulent en faire beaucoup, d'autres ont des soucis temporaires (maladie, conjoint/enfant/parent malade, grossesse, retraite proche ou dépassée, etc.), le planning s'est toujours auto-regulé sans aucun soucis pour personne. Et voilà que le politique décide de se mêler de quelque chose qui marche pour venir f..... le bordel. Parce que c'est exactement ce qui va se passer! L'apport législatif est nul, réellement nul, les créneaux vacants de PDSA le sont par pénurie d'effectif, pas par manque de volonté. Cette loi ne fera qu'aggraver le problème.
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
"Tout le monde cotise, les uns sont soignés, les autres pas" Le fameux " j'y ai droit" peut-être mais pas au prix de la qualité de vie pro Et perso des autres. On peut trouver plein d'exemple inégalité : ~ils payent beaucoup d'impôts mais ce n'est pas proportionnel à leur temps de travail ! ~ils travaillent largement plus que les salariés mais on leur en demande toujours plus (PDSA, administratif (je confirme ma prescription diabète sur ameli..) accec PMR alors que l'on effectue des visites dans ces cas là, mais zéro dérogation ! Taxe parking... Nous petit (en volume) peuple exécutant demandons à pouvoir travailler sereinement.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Je suis installé depuis 2001 en médecine générale : j’ai une activité qui petit à petit c’est orientée essentiellement vers la consultation (faisant de moins en moins de visites), et je n’ai pas fait de gardes depuis au moins 27 années (pendant mon résidanat j’ai fait quelques gardes ou on voyait entre 0 et 4 patients !) : Quand les gardes étaient encore obligatoires, elles étaient toutes prises par des volontaires ! Personne ne m’a jamais rien demandé , ni reproché : Il me reste au maximum 8 ans avant de pouvoir prendre ma retraite, je ne me vois pas faire à nouveau des gardes pour voir des patients qui pourraient venir en consultation le lendemain ! La consultation c’est aux heures ouvrables ! L’urgence c’est pour les services d’urgences et pour les Samu : chacun sa spécialité, chacun son travail !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2