vitale

La Sécu doit rembourser à 100% les frais de santé de tous, plaide Médecins du monde

Une couverture santé universelle qui rembourserait à 100% les frais de santé, c’est la réforme de l’Assurance maladie réclamée par Médecins du monde.

02/10/2025 Par Fanny Napolier
vitale

Les inégalités d’accès aux soins s’aggravent, déplorent Médecins du monde dans un récent rapport. Un état de fait à l’encontre de la promesse d’universalité faite il y a 80 ans, à l’occasion de la création de la Sécurité sociale.

Une réforme de grande ampleur s’impose, exhorte Médecins du monde. Et d’appeler à écrire une couverture santé universelle à travers la fusion des multiples dispositifs de prise en charge dans un régime unifié, assurant un remboursement à 100% des frais de santé par l’Assurance maladie ».

Mettre fin au système dual « inefficace, coûteux et inégalitaire », permettrait déjà de générer 5,4 milliards d’euros d’économie par an, souligne Médecins du monde citant le Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance maladie. Mais l’association veut aller plus loin encore : « une couverture véritablement universelle, sans reste à charge, et définie démocratiquement selon les besoins réels de santé de toutes et tous ».

« Les chiffres de notre rapport le montrent, loin de ‘profiter du système’ les personnes les plus précaires de notre société souffrent d’un accès restreint aux services de soins, ce qui provoque des retards de traitement importants et met en péril leur santé », dénonce Matthias Thibeaud, référent accès aux droits santé pour Médecins du Monde.

« Ce que nous proposons n’est pas une utopie, mais un système plus juste et plus efficace. Face au détricotage progressif de notre modèle social, nous devons défendre les services publics et prolonger la promesse de 1945 : bâtir une Assurance maladie du XXIème siècle réellement universelle, solidaire et accessible à toutes et tous », affirme de son côté Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de thomas laree
793 points
Débatteur Passionné
Pédiatrie
il y a 2 mois
c'est très bien mais en 1945 la population étaient jeunes et actives contrairement à la population de 2025 vieillissante et inactive Les jeunes actifs de la classe moyenne sont suffisament étranglés de prélèvements en tout genre
Photo de profil de Arielle  Guth
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
On a vu ce que ça donne avec la CMU... c'est gratuit et j'y ait droit...donc aucune responsabilisation face au gaspillage. Et comparez l'accès aux soins avec d' autres pays .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2