La Sécu doit rembourser à 100% les frais de santé de tous, plaide Médecins du monde
Une couverture santé universelle qui rembourserait à 100% les frais de santé, c’est la réforme de l’Assurance maladie réclamée par Médecins du monde.
Les inégalités d’accès aux soins s’aggravent, déplorent Médecins du monde dans un récent rapport. Un état de fait à l’encontre de la promesse d’universalité faite il y a 80 ans, à l’occasion de la création de la Sécurité sociale.
Une réforme de grande ampleur s’impose, exhorte Médecins du monde. Et d’appeler à écrire une couverture santé universelle à travers la fusion des multiples dispositifs de prise en charge dans un régime unifié, assurant un remboursement à 100% des frais de santé par l’Assurance maladie ».
Mettre fin au système dual « inefficace, coûteux et inégalitaire », permettrait déjà de générer 5,4 milliards d’euros d’économie par an, souligne Médecins du monde citant le Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance maladie. Mais l’association veut aller plus loin encore : « une couverture véritablement universelle, sans reste à charge, et définie démocratiquement selon les besoins réels de santé de toutes et tous ».
« Les chiffres de notre rapport le montrent, loin de ‘profiter du système’ les personnes les plus précaires de notre société souffrent d’un accès restreint aux services de soins, ce qui provoque des retards de traitement importants et met en péril leur santé », dénonce Matthias Thibeaud, référent accès aux droits santé pour Médecins du Monde.
« Ce que nous proposons n’est pas une utopie, mais un système plus juste et plus efficace. Face au détricotage progressif de notre modèle social, nous devons défendre les services publics et prolonger la promesse de 1945 : bâtir une Assurance maladie du XXIème siècle réellement universelle, solidaire et accessible à toutes et tous », affirme de son côté Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus