spasfon

Patients en ALD : un décret veut réduire la liste des médicaments 100% remboursés

Un décret, en attente de signature, devrait réduire le remboursement des médicaments à service médical rendu faible pour les patients en affection longue durée (ALD). Actuellement pris en charge à 100%, ces médicaments devraient être remboursés à hauteur de 15% seulement à partir de février 2026.

18/09/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
spasfon

Mi-juillet, François Bayrou avait annoncé vouloir revoir le remboursement de certains médicaments pour les patients en affection longue durée (ALD). Si l'ancien Premier ministre a depuis cédé sa place à Sébastien Lecornu, son intention devrait se concrétiser. Selon Le Parisien, un décret à paraître prévoit que les médicaments à service médical rendu (SMR) faible ne soient plus remboursés à 100% pour les personnes en ALD, mais à 15%.

Ces médicaments comprennent notamment le Gaviscon ou le Spasfon. D'après nos confrères, à compter du 1er février 2026, les patients en ALD devront se satisfaire d'un remboursement de 15% par l'Assurance maladie – comme c'est déjà le cas pour les personnes hors-ALD ayant une prescription.

Le décret actant ce changement serait en attente de signature. La suppression de l'exonération du ticket modérateur sur les médicaments à SMR faible permettrait d'économiser 90 millions d'euros par an, indique Le Parisien, qui se base sur des données établies en juin 2024 par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF).

[avec Le Parisien]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ERIK SOLAR
156 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 3 mois
C'est la dénomination SMR qui fait débat en fait. Les critères sont déterminés comment et par qui, et pourquoi ? Ces médicaments offrent ils un SM, quelle que soit la lettre suivante ? Peuvent-ils être remplacés par d'autres médicaments non SMR ? Sont-ils dangereux ? Inutiles ? Non. Ils sont efficaces bien sûr. Mais ce sont les troubles et symptômes auxquels ils s'attaquent qui ne sont pas considérés comme suffisamment sévères. Voilà. L'Assurance Maladie ne s'intéresse qu'à ce qu'elle considère grave ou malin, et elle se désintéresse de tout ce qu'elle considère pas grave ou bénin, et qui représente pourtant une grande partie des souffrances des patients. Faudrait-il plutôt leur reconnaître un Service Médical Reconnu ? Et là, on entre dans le domaine de ce qui est considéré comme médical, c'est-à-dire correspondant à une maladie, et en conséquence normalement pris en compte par l'Assurance Maladie, dont c'est la vocation et pourquoi elle a été créée. Mais alors, que dire de ce qui est pris en charge abusivement et qui ne relève pas d'une maladie ? Et de ce qui relève bien d'une maladie et qui n'est pas ou si peu pris en charge ?
Photo de profil de francois LEFEVRE
404 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Économie de bouts de ficelle, oui, et très Injuste, car le patient pauvre qui n'a pas les moyens de payer une mutuelle qui rembourse les médicaments pris en charge à 15 % ne pourra pas se procurer des médicaments pour corriger les effets secondaires de la chimiothérapie, médicaments au demeurant très peu coûteux pour les caisses, comme le Gaviscon, et pauvres en effets secondaires et interactions médicamenteuses. Donc on prescrira des Ipp, beaucoup plus chers, avec un risque de dépendance, d'effets secondaires et d'interactions Par contre, rien au sujet des prix faramineux auxquels sont vendus les médicaments d'immunotherapie pour le cancer, les maladies auto-immunes et les traitements des hépatites B et C. Négociations opaques entre le ministère de la santé, les laboratoires pharmaceutiques et la sécurité sociale. Et pour un enjeu de plusieurs milliards d'euros !
Photo de profil de Sandrine Pettes
42 points
Médecine générale
il y a 3 mois
Sous prétexte de SMR faible, le déremboursement est juste une façon sournoise de basculer vers les assurances privées, mais avec des médicaments sans impact sur la vie des patients, ça évite à nos gouvernants d'être mis en cause dans la survie de nos patients. ça fait quelques années que cela à commencé. Quand on sait que la sécu a perdu son monopole depuis une vingtaine d'années , toute cette mascarade est faite pour faire basculer les remboursements sur les assurances, mais sans rien dire surtout.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2