Patients en ALD : un décret veut réduire la liste des médicaments 100% remboursés
Un décret, en attente de signature, devrait réduire le remboursement des médicaments à service médical rendu faible pour les patients en affection longue durée (ALD). Actuellement pris en charge à 100%, ces médicaments devraient être remboursés à hauteur de 15% seulement à partir de février 2026.
Mi-juillet, François Bayrou avait annoncé vouloir revoir le remboursement de certains médicaments pour les patients en affection longue durée (ALD). Si l'ancien Premier ministre a depuis cédé sa place à Sébastien Lecornu, son intention devrait se concrétiser. Selon Le Parisien, un décret à paraître prévoit que les médicaments à service médical rendu (SMR) faible ne soient plus remboursés à 100% pour les personnes en ALD, mais à 15%.
Ces médicaments comprennent notamment le Gaviscon ou le Spasfon. D'après nos confrères, à compter du 1er février 2026, les patients en ALD devront se satisfaire d'un remboursement de 15% par l'Assurance maladie – comme c'est déjà le cas pour les personnes hors-ALD ayant une prescription.
Le décret actant ce changement serait en attente de signature. La suppression de l'exonération du ticket modérateur sur les médicaments à SMR faible permettrait d'économiser 90 millions d'euros par an, indique Le Parisien, qui se base sur des données établies en juin 2024 par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF).
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus