Cures thermales : un projet de décret met un terme au remboursement intégral pour les patients en ALD
Reprenant une proposition de la Cnam, un projet de décret dévoilé par Le Parisien abaisserait le niveau de prise en charge à 65% pour les patients en affection longue durée.
La mesure permettrait, d'après un récent rapport de l'Igas, de dégager 25 millions d'euros d'économies. Un projet de décret consulté par Le Parisien prévoit la "suppression de l’exonération de la participation des assurés en affection longue durée (ALD) aux frais relatifs aux cures thermales" à compter du 1er février 2026.
Pour ces patients, qui représentent 20 à 25% des curistes, les frais médicaux (honoraires médicaux, forfait thermal) ne seraient ainsi plus pris en charge à 100%, mais à 65%, selon le droit commun. Pour rappel, 12 orientations thérapeutiques sont prises en charge sur prescription par l’Assurance maladie, à hauteur de 18 jours de traitements par cure.
Pour les patients en ALD, cela représenterait un surcoût de 200 euros supplémentaires par jour, indique Le Parisien. Les titulaires de rentes accident du travail ou maladie professionnelle continueraient de bénéficier d’une prise en charge à 100%.
Cette mesure est l'une des pistes d'économies identifiées par la Caisse nationale d'Assurance maladie dans son rapport Charges et produits pour 2026. Selon les sources interrogées par l'AFP, le projet de décret doit être examiné la semaine prochaine par la commission de la législation et de la réglementation du conseil de la Cnam. Interrogé par l'agence, le président du conseil national des établissements thermaux (Cneth) Thierry Dubois, a regretté une mesure "extrêmement dommageable pour la profession".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus