Cure thermale

Cures thermales : un projet de décret met un terme au remboursement intégral pour les patients en ALD

Reprenant une proposition de la Cnam, un projet de décret dévoilé par Le Parisien abaisserait le niveau de prise en charge à 65% pour les patients en affection longue durée. 

18/09/2025 Par Aveline Marques
Cure thermale

La mesure permettrait, d'après un récent rapport de l'Igas, de dégager 25 millions d'euros d'économies. Un projet de décret consulté par Le Parisien prévoit la "suppression de l’exonération de la participation des assurés en affection longue durée (ALD) aux frais relatifs aux cures thermales" à compter du 1er février 2026. 

Pour ces patients, qui représentent 20 à 25% des curistes, les frais médicaux (honoraires médicaux, forfait thermal) ne seraient ainsi plus pris en charge à 100%, mais à 65%, selon le droit commun. Pour rappel, 12 orientations thérapeutiques sont prises en charge sur prescription par l’Assurance maladie, à hauteur de 18 jours de traitements par cure.

Pour les patients en ALD, cela représenterait un surcoût de 200 euros supplémentaires par jour, indique Le Parisien. Les titulaires de rentes accident du travail ou maladie professionnelle continueraient de bénéficier d’une prise en charge à 100%.

Cette mesure est l'une des pistes d'économies identifiées par la Caisse nationale d'Assurance maladie dans son rapport Charges et produits pour 2026. Selon les sources interrogées par l'AFP, le projet de décret doit être examiné la semaine prochaine par la commission de la législation et de la réglementation du conseil de la Cnam. Interrogé par l'agence, le président du conseil national des établissements thermaux (Cneth) Thierry Dubois, a regretté une mesure "extrêmement dommageable pour la profession".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

Photo de profil de ALAIN RICCI
ALAIN RICCI
341 points
Incontournable
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 9 mois
C’est exactement le manque à gagner en TVA du boost ( 1€ > 5€ de ÇA induit ) et il n’y a pas 2 entités mais 1 , l’Etat depuis la nationalisation de 08/2004 … avant le référendum 2005…et le Traité de Lisbon porteur des Criteres de Maastricht !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2