mail

L'Assurance maladie envoie un e-mail aux patients pour chaque dépense remboursée : "La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût"

L'Assurance maladie enverra dorénavant à chaque assuré un e-mail pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge en son nom. L'objectif est double : renforcer l'information des patients sur le coût des soins et les inciter à plus de vigilance sur les remboursements afin de lutter contre la fraude.

29/09/2025 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
mail

L'Assurance maladie a renforcé, vendredi 26 septembre, sa communication envers les assurés. Ceux-ci recevront désormais un e-mail dès qu'un paiement aura été effectué en leur nom au cours des 15 jours précédents, "que ce paiement soit effectué sur [leur] compte bancaire (remboursement de soins, indemnités journalières…) ou à un tiers (un professionnel de santé, un établissement de santé ou un employeur dans le cadre d’un arrêt de travail)", précise l'Assurance maladie sur son site.

"Ce dispositif porte un double message", a précisé le directeur financier de l'Assurance maladie, sur son compte LinkedIn. D'abord "informer sans culpabiliser". "Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge", a avancé Marc Scholler. "La santé n'a pas de prix mais elle a un coût. Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas (ou qu'une partie) que c'est gratuit", a-t-il rappelé, alors que le déficit de l'Assurance maladie a atteint 13,8 milliards d'euros en 2024. "Pour 1000 euros de dépenses, 54 euros sont financés à crédit."

L'e-mail de l'Assurance maladie ne comportera pas le détail du ou des paiements, mais les assurés pourront se rendre sur leur espace Ameli pour en prendre connaissance, comme c'était déjà possible. "La notification incite à aller voir concrètement ce que la solidarité a financé en notre nom", a souligné Marc Scholler.

L'autre objectif de cette démarche est de "renforcer la vigilance" de tous. "Un e-mail reçu, c'est la preuve qu'un soin a bien été remboursé. Mais c'est aussi un signal de vigilance partagée : si une anomalie apparaît – par exemple un acte qui n'a jamais été réalisé mais facturé – chacun peut réagir", a poursuivi le directeur financier de l'Assurance maladie pour qui "donner ce pouvoir d'alerte aux assurés, c'est multiplier les yeux et les voix capables d'identifier plus tôt les fraudes".

L'Assurance maladie précise que l'assuré n'a "aucune action" à réaliser "pour valider le ou les paiements". Mais "en cas de doute ou de soupçon de fraude", il pourra alerter sa CPAM "via le compte ameli en demandant à l'assistant virtuel ameliBot 'Signaler un remboursement'".

 

 

Un Français sur 2 ignore le coût réel des soins  :

Médicaments, examens, consultations, journée d'hospitalisation… Une enquête pour Aésio mutuelle, dévoilée en exclusivité sur RMC ce lundi 29 septembre, montre qu'1 Français sur deux n'a aucune idée du coût des soins dont il bénéficie. "Ils l'évaluent à 2144 euros par an en moyenne, alors qu'il atteint en réalité 3659 euros (2023)", écrit la radio. Selon RMC, 9 Français sur 10 aimeraient connaître systématiquement le coût des soins. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
J'ai deux petites remarques sans importance à faire. 1) L'informatique, c'est pas automatique! Ça dépense du temps et de l’électricité pour émettre une information. Et cela d'autant plus qu'elle serait générée par une intelligence artificielle. Cela a donc un coût. 2) La santé n'a pas de prix mais un coût! La plupart des salariés regarde sa feuille de paie. Les retraités s’intéressent à leur "pension", les employeurs savent à peu près tout de ce que leur coûtent les cotisations sociales et ceux qui en sont exemptés, de ce que cela leur fait économiser. Ma liste n'est pas exhaustive mais tous ceux qui payent une partie du ticket modérateur et tous ceux qui n'ont pas de mutuelle s'en rendent compte également. Tous ceux qui payent une mutuelle se rendent compte que si les soins sont remboursés, la mutuelle n'est pas gratuite non plus et beaucoup "d'à peu près bien portants" en sont de leur poche! Ça fait du monde quand même! Alors c'est bien que l'assurance maladie communique mais une campagne nationale d'information: OK. Des courriels individuels et répétés, moi j'y vois le commencement du début d'un harcèlement. Les mutuelles peuvent se charger d'une autre partie de cette info mais pourraient être plus transparentes sur les coûts/bénéfices... À moins qu'elles souhaitent que l'assurance maladie s'en charge. l’INSEE et/ou la DREES sont probablement à même de connaître et faire connaitre ces statistiques ou n'importe quel organisme qui "sait" et fait connaitre celles de la fraude. Le consentement aux prélèvements sociaux, cotisations, impôts, etc... Mérite des informations aussi "loyales, claires et adaptées" que celles que les médecins doivent à leur patients pour leurs "bons" soins. Cela pourrait faire baisser la "tension". Effet placebo ou traitement de fond? Là est la question!
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
On entend aux infos aujourd’hui 29 septembre à 20h, que la sécu fait une campagne d’ "information" grand public dans le but de sensibiliser la population à la fraude de > 630 millions €. Immédiatement après, on apprend que l’essentiel de cette fraude vient des professionnels de santé!!! Avec démonstration à l’appui par la secrétaire médicale d’un médecin (?) qui montre quelles cases (frauduleuses) cocher! Pas le moindre mot de modération, ni la mise en cause des fraudes sociales autrement plus coûteuses à la nation! J’espère que cette scandaleuse attaque frontale, incompréhensible et honteuse, à une heure de grande écoute, qui nous met une cible sur le dos, sera dénoncée par tous les syndicats et le CNOM!
Photo de profil de OLIVIER FONTAYNE
10 points
Médecine générale
il y a 2 mois
Il est vrai qu'en tant que médecin retraité je vois cela avec du recul. Honnêtement je pense que cela peut sensibiliser les patients qui connaitront enfin le cout de la santé et comprendront peut être mieux ou vont les cotisations maladies. Peu de patients vont sur Ameli. Trop complexe. Par contre connaitre le cout d'une ordonnance , d'une intervention chirurgicale , d'un passage aux urgences dans les heures qui suivent..... peut leur faire prendre conscience de leur propres dépenses. Evidemment si un professionnel de santé surcote ou réalise des actes fictifs , cela pourra se voir. Nos patients ne pourront plus dire:"C'est le voisin qui dépense...!"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2