L'Assurance maladie envoie un e-mail aux patients pour chaque dépense remboursée : "La santé n'a pas de prix, mais elle a un coût"
L'Assurance maladie enverra dorénavant à chaque assuré un e-mail pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge en son nom. L'objectif est double : renforcer l'information des patients sur le coût des soins et les inciter à plus de vigilance sur les remboursements afin de lutter contre la fraude.
L'Assurance maladie a renforcé, vendredi 26 septembre, sa communication envers les assurés. Ceux-ci recevront désormais un e-mail dès qu'un paiement aura été effectué en leur nom au cours des 15 jours précédents, "que ce paiement soit effectué sur [leur] compte bancaire (remboursement de soins, indemnités journalières…) ou à un tiers (un professionnel de santé, un établissement de santé ou un employeur dans le cadre d’un arrêt de travail)", précise l'Assurance maladie sur son site.
"Ce dispositif porte un double message", a précisé le directeur financier de l'Assurance maladie, sur son compte LinkedIn. D'abord "informer sans culpabiliser". "Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge", a avancé Marc Scholler. "La santé n'a pas de prix mais elle a un coût. Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas (ou qu'une partie) que c'est gratuit", a-t-il rappelé, alors que le déficit de l'Assurance maladie a atteint 13,8 milliards d'euros en 2024. "Pour 1000 euros de dépenses, 54 euros sont financés à crédit."
L'e-mail de l'Assurance maladie ne comportera pas le détail du ou des paiements, mais les assurés pourront se rendre sur leur espace Ameli pour en prendre connaissance, comme c'était déjà possible. "La notification incite à aller voir concrètement ce que la solidarité a financé en notre nom", a souligné Marc Scholler.
L'autre objectif de cette démarche est de "renforcer la vigilance" de tous. "Un e-mail reçu, c'est la preuve qu'un soin a bien été remboursé. Mais c'est aussi un signal de vigilance partagée : si une anomalie apparaît – par exemple un acte qui n'a jamais été réalisé mais facturé – chacun peut réagir", a poursuivi le directeur financier de l'Assurance maladie pour qui "donner ce pouvoir d'alerte aux assurés, c'est multiplier les yeux et les voix capables d'identifier plus tôt les fraudes".
L'Assurance maladie précise que l'assuré n'a "aucune action" à réaliser "pour valider le ou les paiements". Mais "en cas de doute ou de soupçon de fraude", il pourra alerter sa CPAM "via le compte ameli en demandant à l'assistant virtuel ameliBot 'Signaler un remboursement'".
Un Français sur 2 ignore le coût réel des soins :
Médicaments, examens, consultations, journée d'hospitalisation… Une enquête pour Aésio mutuelle, dévoilée en exclusivité sur RMC ce lundi 29 septembre, montre qu'1 Français sur deux n'a aucune idée du coût des soins dont il bénéficie. "Ils l'évaluent à 2144 euros par an en moyenne, alors qu'il atteint en réalité 3659 euros (2023)", écrit la radio. Selon RMC, 9 Français sur 10 aimeraient connaître systématiquement le coût des soins.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus