Les externes en médecine en souffrance | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les externes en médecine en souffrance

La prise de conscience de la souffrance psychique des étudiants en médecine ne date pas d’hier  comme l’attestent les premières études évaluant dès les années 1970 la prévalence de  l’anxiété et  de la dépression chez ces étudiants.  Plus récemment, en 2006,  une méta-analyse (Dyrbye et al.) retrouvait une prévalence de la dépression et de l’anxiété s chez les externes en médecine supérieure à celle de la population générale.

Pour savoir ce qu’il en est dix ans plus tard,  Frajerman A. et coll. ont effectué une recherche systématique  de la littérature portant sur des articles de recherche originale publiés entre janvier 2010 et janvier 2016 traitant de la dépression, des troubles anxieux (définis selon les critères DSM-IV-TR) et du burn-out des étudiants en médecine avant l’internat. Les résultats sont pour le moins préoccupants. La méta-analyse de 52 études sur la dépression (55091 étudiants)  estime ainsi la prévalence de la dépression à 32% [27,7%-37,1%]. L’anxiété au vu de 21 études (19403 étudiants) n’est pas en reste avec 30% [22,9-37,2%] des étudiants concernés.  Le burn-out, entité encore contestée, semble quant à lui affecter 2 étudiants sur 5 (41,9% [33,8-50,1%]). 

Sources : 

15ème  congrès de l’encéphale s’est tenu à Paris du 18 au 20 janvier 2017. D’après la communication de A. Frajerman (Paris)

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…