Un microbiote intestinal différent chez les dépressifs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un microbiote intestinal différent chez les dépressifs

Les recherches sur  la manipulation du microbiote ouvrent des perspectives séduisantes. Plusieurs travaux "suggèrent que le microbiote intestinal pourrait communiquer avec le cerveau et pourrait avoir un rôle dans la régulation de l’humeur", a expliqué Grégoire Chevalier (Institut Pasteur, Paris).

Des études menées par des chercheurs de l’Institut Pasteur ont ainsi montré qu’il était possible d’induire un comportement dépressif en transférant la flore intestinale d’un modèle de souris dépressive (induit par corticostérone) à des souris contrôle dénuées de microbiote. Une étude chinoise  récente a également montré que la composition du microbiote intestinal des sujets dépressifs était différente de celle des sujets contrôles avec une réduction de certaines espèces bactériennes.

Par ailleurs, il a été montré que  l’administration d’un prébiotique chez l’homme pouvait moduler la réponse au cortisol. Ainsi, résume G. Chevalier, "tout comme un stress peut  avoir un effet sur le transit intestinal, il ya l’idée  que potentiellement une bonne fonction gastro-intestinale pourrait être bénéfique au cerveau, et  qu’à l’inverse, une mauvaise fonction intestinale due à  une maladie  inflammatoire ou  une dysbiose  du microbiote intestinal pourrait altérer les fonctions cérébrales".

Sources : 

15ème  congrès de l’encéphale, Paris, du 18 au 20 janvier 2017.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…