PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Air France : l’incroyable récit d'un médecin qui a sauvé deux passagers en plein vol

À six mois d’intervalle, le Dr Vincent Liu-Bousquel a sauvé la vie de deux personnes à bord d'avions Air France. Son témoignage révèle certaines failles de l’organisation des secours à bord.

 

Qu'il est rassurant de voyager avec le Dr Vincent Liu-Bousquel. Cet anesthésiste-réanimateur à Nice s'est trouvé à deux reprises, à six mois d'intervalle, à devoir pratiquer des soins d'urgence sur une personne faisant un AVC et une autre, une crise cardiaque. Et ce, à chaque fois, à 10 000 mètres d'altitude, lors d'un vol de la compagnie Air France. Dans les deux cas, le voyage s'est heureusement bien terminé.

Mais le médecin, qui en fait le récit ici pour Le Point, lève le voile sur les faiblesses de l'organisation des secours, des équipements d'urgence embarqués et sur le manque de formation des personnels. Il tire de ses aventures quelques recommandations qui permettraient d'améliorer grandement la prise en charge des malades dans ces conditions extrêmes que sont les vols internationaux de plusieurs heures.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…