En 2007, une revue systématique avait montré que les éducateurs d’APA (EAPA) pouvaient améliorer l’activité physique mais l’analyse portait sur peu d’études et l’estimation de l’effet était imprécise. Depuis 2007, plusieurs études ont été publiées avec des conclusions variables, ce qui a donné l’occasion à une équipe danoise de mener une revue systématique avec méta-analyse afin d’estimer l’efficacité des EAPA chez les adultes et d’analyser l’hétérogénéité des études. Les trois critères d’évaluation principaux étaient l’activité physique, l’activité physique modérée à importante et le temps de sédentarité. 121 études contrôlées, randomisées avec 141 comparaisons incluant 16 743 participants ont été analysées. Les interventions des EAPA avaient un effet modéré (différence moyenne standardisée = 0.42 ; IC 95 % = 0.28 à 0.55) sur l’activité physique, équivalant à 1 235 pas quotidiens. L’effet sur l’activité physique modérée à vigoureuse était faible (différence moyenne standardisée = 0.23 ; 0.16 à 0.30), équivalant à 48.5 minutes par semaine et l’effet sur la sédentarité n’était pas significatif (-0.12 ; -0.25 à +0.01), équivalent à 9.9 minutes par jour. Tous les critères d’évaluation étaient en faveur de l’intervention des EAPA. En conclusion, la certitude des preuves était faible pour les effets des interventions reposant sur les éducateurs d’APA pour ce qui concerne l’activité physique, l’activité physique modérée à vigoureuse et le temps de sédentarité. Cela dit, les interventions des éducateurs APA sont sans danger, augmentent effectivement l’activité physique ainsi que l’activité physique modérée à vigoureuse. Attention néanmoins aux biais de publication qui surestiment les effets.
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