
EDN-Ecos : couacs lors de la publication des classements finaux, les futurs internes dénoncent une organisation "catastrophique"
Leurs questions sont nombreuses, mais les réponses se font rares... Alors qu'ils attendaient avec impatience de connaître leurs notes définitives au concours de l'internat, les étudiants en 6e année de médecine ont remarqué, mercredi 23 juillet, qu'elles avaient disparu du site du Centre national de gestion (CNG). Elles sont depuis réapparues, à l'exception de celles concernant les Ecos. Epuisés, les futurs internes veulent des réponses et pointent un organisation "catastrophique".

Article mis à jour le 24/07/2025 à 20h avec la réponse de l'Anemf, puis le 25/07/2025 à 12h45 avec les explications du CNG.
Y a-t-il eu des couacs lors de la publication des résultats définitifs du concours de l'internat ? C'est en tout cas ce qu'affirment des étudiants en 6e année de médecine, qui ont fait face à la deuxième année de mise en place de la réforme des études médicales (R2C). Depuis plusieurs semaines déjà, ces futurs praticiens attendaient de découvrir leurs notes finales combinées, comprenant leurs résultats aux EDN (60% de la note finale) et aux Ecos (30%) – qu'ils avaient pu découvrir auparavant pour ces deux examens -, ainsi qu'aux points de parcours (10%). Ces derniers, notés sur 60, tiennent notamment compte des expériences professionnelles, des mobilités nationales et internationales des étudiants, de leurs engagements associatifs…
Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl
Oui
Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus
L'ensemble de ces résultats sont essentiels puisqu'ils déterminent le positionnement des étudiants dans les 13 groupes de spécialités les classant pour l'internat.
"On devait avoir [ces] résultats définitifs début juillet", mais "il y a eu un problème", nous explique Thomas*, qui avait déjà témoigné fin juin sur Egora de son incompréhension face aux notes qu'ils avaient obtenues aux Ecos. "Des gens se sont rendu compte que leurs points de parcours avaient été mal comptabilisés par les facultés, et donc certains avaient perdu beaucoup de places", confirme Marie*, 25 ans. Face à cette situation, le Centre national de gestion (CNG) a réagi en annonçant décaler la publication des résultats au 18 juillet, poursuit l'étudiante en 6e année de médecine.
Mais à la date promise, aucun résultat ne leur été communiqué. Et malgré ce silence – resté sans explication -, certains futurs internes ont vu leur position changer dans les classements ces dernières semaines ; d'autres ont fait face à "des bugs de connexion", indique Thomas. "On pouvait voir notre classement bouger jusqu’à hier [mercredi 23 juillet]", abonde Marie. "Moi j’ai changé quatre ou cinq fois de classement entre le 18 juillet et hier. Oui, ce n'est pas grand-chose mais à quelques places près, contrairement à ce que certains disent, ça peut tout changer suivant la spé ou la ville que l'on souhaite" pour notre internat, insiste l'étudiante.
"Pourquoi nos classements et nos notes d'Ecos ont été enlevés ?"
Mardi 23 juillet, alors qu'ils étaient nombreux à s'impatienter, le CNG a finalement retiré tous les résultats de la plateforme consultable par les étudiants – appelée Even. "Tout a disparu : résultats aux Ecos, résultats des points de parcours, définitifs [avant modifications]… Sans que le CNG ne nous explique ce qu’il se passe", précise Thomas.
Dans l'incertitude et anxieux, certains étudiants ont posté sur les réseaux sociaux pour obtenir des réponses. "Pourquoi nos classements et nos notes d’Ecos ont été enlevés sur Even CNG ?", a notamment écrit l'un d'entre eux ; sans obtenir de réponse concrète.
Les notes sont finalement réapparues en fin de journée. C'est la publication "des résultats soi-disant définitifs", "avec des changements minimes dans les classements", note Thomas. Mais les résultats obtenus aux Ecos sont, eux, encore absents sur la plateforme. Ils avaient pourtant déjà été dévoilés mi-juin – provoquant des remous chez les étudiants, certains estiman qu'il y ait eu des erreurs lors de la publication de ces résultats -, mais "ils ne sont plus là", assure le Bordelais. "Normalement sur le site du CNG, on a accès à trois relevés de nos notes écrits [EDN], Ecos et points de parcours, et depuis hier le relevé Ecos a été retiré", observe aussi Marie.
Mais pour quelles raisons ces notes ont-elles disparues ? Les futurs internes, qui devront choisir leur spécialité et subdivision dans les prochaines semaines, n'ont pas la réponse. "Les étudiants s’interrogent sur d’éventuelles erreurs dans les Ecos, peut être sur le point d’être corrigées… Mais personne ne sait rien tant qu’ils ne nous disent rien", indique ainsi Thomas, qui a encore perdu deux places. "On est plus à ça près", ironise celui qui rêvait de faire de la chirurgie.
"Le déroulement de l'année est catastrophique"
"Il n’y a pas vraiment de drame mais simplement c’est le déroulement général de l’année qui est catastrophique en [termes d']organisation", développe Marie, qui rappelle par ailleurs que l'arrêté actant le nombre postes d'internat disponibles en novembre prochain n'a pas encore été publié. L'an dernier – première année de mise en œuvre de la R2C -, ces chiffres, qui sont nécessaires pour permettre aux futures internes de se projeter, avaient été publiés début juillet. De plus, "personne ne nous explique comment vont se passer les simulations [précédant l'appariement final, NDLR], en tout cas pas le CNG", déplore Marie, qui pointe un "manque de communication" entraînant "un stress inutile". "Franchement, on ne se sent pas du tout soutenu, en tout point", estime-t-elle.
Contactée par Egora, la présidente de l'Anemf indique que les "classements qui avaient été affichés avant [ce mercredi] n'étaient pas les classements définitifs". "Il manquait les points de parcours de certains, les notes d'Ecos d'autres..., affirme Marion Da Ros Poli. Les classements qui sont parus [ce mercredi] sont ceux définitifs, les étudiants peuvent donc se baser dessus."
*Le prénom a été modifié.
La réponse du CNG :
Contacté par Egora jeudi 24 juillet, le CNG a répondu à nos questions le lendemain. Revenant sur la chronologie de la publication des notes, Philippe Touzy, chef du département des concours du CNG, a confirmé que les points de parcours avaient été publiés une première fois sur la plateforme Even le 8 juillet. "On a bien ouvert comme convenu l'application avec les notes que nous avaient envoyées les universités, mais immédiatement des étudiants nous ont signalés des anomalies [qui ont] été confirmées par les facultés. On a donc vite refermé", explique Philippe Touzy, précisant que le CNG "n'a pas la main" sur ces points de parcours, qui sont calculés et transmis par les facultés elles-mêmes. "On récupère les fichiers, on fait des contrôles de cohérence [...] mais sur le fond, quand il y a des erreurs sur les notes de parcours, on n'est pas en capacité de le savoir."
Après avoir été revalidés par les universités, les points de parcours ont de nouveau été diffusés le 18 juillet. "On n'a rouvert et là, à nouveau, scénario similaire avec notamment une faculté qui nous a annoncé qu'il y avait des erreurs dans son fichier", indique Philippe Touzy. "Je conçois que ça fait un peu désordre, mais pour le coup le CNG n'y était pour rien, donc il a fallu reprendre le temps que cette université revérifie bien les points de parcours", développe le chef du département des concours du CNG.
Ces erreurs ont été corrigées, permettant la publication des résultats définitifs des étudiants mercredi 23 juillet. Concernant les relevés des Ecos, "ils ont [effectivement] disparu pendant quelques heures pendant que le système se mettait à jour pour les positionnements définitifs", mais "ils sont à nouveau disponibles", prévient Philippe Touzy. "Ce sont les mêmes qu'avant [...] Il n'y a pas d'erreurs."
Le CNG l'affirme : les résultats publiés le 23 juillet ne sont plus amenés à changer et seront ceux auxquels se référer pour l'appariement des futurs internes. Cette procédure de matching, qui doit débuter mi-août, comportera moins de tours à blanc que l'an dernier. "Mais sur le fond, ça reste la même procédure", note Philippe Touzy, qui rappelle qu'un tutoriel sur le déroulé de la procédure d'appariement est disponible sur le site du CNG pour aider les étudiants. Ce guide sera très prochainement réactualisé.
La sélection de la rédaction