ok

Plus de 95% des externes en médecine ont validé la deuxième édition des EDN

Au total, plus de 9 000 étudiants en sixième année de médecine ont validé ces épreuves et doivent passer les Ecos au printemps, selon la Conférence des doyens de médecine.

07/02/2025 Par Chloé Subileau
Externat Internat EDN
ok

L'an dernier, le taux de réussite à l'issue des premières épreuves dématérialisées nationales (EDN) s'était établi à près de 97%. Cette année, les étudiants en sixième année de médecine sont 95,5% à avoir réussi ces épreuves, dont la première session s'est déroulée en octobre dernier et la seconde -de rattrapages- en janvier, indique à Egora le Pr Benoît Veber, président de la Conférence des doyens de médecine. 

En octobre, lors de la première session des EDN - épreuves écrites issues de la réforme du deuxième cycle des études médicales et mises en place à l'automne 2023, "9 455 candidats" se sont présentés, précise le Doyen des doyens. Plus de "87,5% [d'entre eux], soit 8 308 étudiants, ont validé cette première session." Pour valider ces examens, les carabins doivent, en effet, obtenir la note minimale de 14/20 à un panel de connaissances de "rang A", jugées indispensables à tout médecin. 

9 032 étudiants attendus aux Ecos 

Les 14 et 15 janvier derniers, 704 étudiants se sont finalement présentés à la session de rattrapages des EDN. "Là-dessus, il y a eu taux d'échec faible, puisqu'on arrive à 388 étudiants en échec, soit 4% de la promotion", détaille le Pr Benoît Veber. "On a un succès total aux examens EDN, en première et en deuxième sessions, de 95,5% [précisément], et donc on a 9 032 étudiants convoqués pour passer les Ecos" au printemps prochain

Le président de la Conférence des doyens souligne, toutefois, la situation particulière des candidats européens. Cette année, 68 étudiants issus d'un autre pays de l'Union européenne se sont inscrits aux EDN, afin de réaliser leur internat en France. Parmi eux, "51 sont en échec", avance le doyen. "[Il y a] donc un taux très important d'échec qui confirme que les étudiants européens ne sont probablement pas au niveau, tout au moins pas prêts pour se présenter aux épreuves nationales des EDN", estime-t-il. 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

M A G

M A G

Oui

Oui, bien sûr. C'est la différence fondamentale entre les enfants et les adultes. C'est le propre des adultes d'être responsab... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2