etudes

"Moi qui pensais être enfin libre" : les affectations définitives des futurs internes reportées

Alors que les étudiants en médecine ayant validé leur 6e année devaient recevoir leur affectation pour l’internat ce mardi 10 septembre, les résultats définitifs de la procédure d’appariement ont finalement été décalés de trois jours à la suite de dysfonctionnements sur la plateforme du CNG. Une attente "insupportable" pour les futurs internes. 

10/09/2024 Par Louise Claereboudt
Internat
etudes

"Franchement je pense que je ne peux plus supporter quoi que ce soit de plus, là c’est la goutte d’eau." Sur les réseaux sociaux, ce lundi soir, nombre d’étudiants en médecine ayant validé leur 6e année ont exprimé leur ras-le-bol. Alors que ces futurs internes devaient être fixés sur leur sort, ils ont été informés d’un décalage de la procédure d’appariement. Les résultats définitifs des affectations – qui devaient être communiqués ce mardi 10 septembre – ne tomberont finalement que dans trois jours, vendredi.

Ce retard s’explique par des dysfonctionnements sur la plateforme du Centre national de gestion (CNG), qui supervise la procédure d’appariement, a-t-on appris. Celle-ci avait démarré le 3 août par une phase de simulation permettant aux carabins ayant validé les EDN et les Ecos d’entrer leurs vœux de spécialité et de ville et avait été suivie par une phase de tours à blanc (comportant six tours), qui s’est terminée le 6 septembre.

A l’issue de la phase définitive, dernière étape cruciale, des dysfonctionnements ont persisté pour "environ 230" étudiants, a indiqué Lucas Poittevin, président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), à Egora. "La dernière phase a donc été recommencée ce matin et se terminera jeudi soir à minuit avec des résultats définitifs pour vendredi à partir de 13h", a ajouté l’étudiant. "Les étudiants sont assez remontés et fatigués de cette procédure qui s’éternise. "

anemf

Sur les réseaux sociaux, la détresse se fait ressentir. "On nous traite de râleurs, mais RIEN n’aura fonctionné correctement dans cette réforme", fustige ainsi un futur interne sur X. "Je suis sûr de ma ville, mais pour tous les gens qui doivent encore attendre le couperet, la recherche d’appartement..." "On se tape toutes les merdes du monde, la P1 réformée, la R2C [réforme du deuxième cycle], la réduction de postes et là, les affectations décalées mais tuez-nous", s’emporte une autre étudiante.

 

 

 

 Plusieurs n’hésitent pas à pointer le manque de considération du CNG envers les futurs internes. "Merci le CNG, moi qui pensais être enfin psychologiquement libre demain", s’épanche l’un d’eux dans un post X. "Trouvez-moi une filière avec aussi peu de considération envers ses étudiants…", a commenté un camarade.

Contacté, le CNG n’avait pas encore répondu à nos sollicitations à l’heure où nous publions cet article.

*vie de merde

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2