Rappel de fromages : un "lien possible" avec 21 cas de listériose dont 2 décès en France
Des fromages fabriqués par une entreprise de la Creuse ont été rappelés par les autorités sanitaires. Ils pourraient être à l'origine de 21 cas de listériose, dont deux décès.
21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés par les autorités sanitaires, dont 18 cas depuis début juin. Les cas sont âgés de 34 à 95 ans. Parmi eux, deux décès ont été rapportés, d'après un communiqué du Gouvernement et de Santé publique France diffusé mardi 12 août.
Les investigations menées par SPF ont conduit à identifier début août "des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents", établissant un "lien possible" entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand, précise-t-on.
"Par précaution", la fromagerie de la Creuse a donc procédé au rappel "de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin". Ces produits (camemberts, bûches de chèvre…) ont été commercialisés jusqu'au 9 août "sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à l'international", "sous différentes marques commerciales".
Selon l'AFP, plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel entre lundi et mardi en raison de la suspicion de contamination à la bactérie Listeria.
Les autorités demandent aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer. Celles qui en auraient déjà consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", explique le Gouvernement.
L'exécutif rappelle que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir". Aussi, les femmes enceintes, mais aussi les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent "être particulièrement attentives à ces symptômes.
Car la listériose est une maladie "qui peut être grave". Avec quelques dizaines de décès par an, elle est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, note l'AFP. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Références :
Communiqué du Gouvernement du 12 août 2025. Et AFP
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus