Image générée par IA

Image générée par IA

Rappel de fromages : un "lien possible" avec 21 cas de listériose dont 2 décès en France

Des fromages fabriqués par une entreprise de la Creuse ont été rappelés par les autorités sanitaires. Ils pourraient être à l'origine de 21 cas de listériose, dont deux décès. 

13/08/2025 Par Louise Claereboudt
Infectiologie Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

21 cas de listériose causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés par les autorités sanitaires, dont 18 cas depuis début juin. Les cas sont âgés de 34 à 95 ans. Parmi eux, deux décès ont été rapportés, d'après un communiqué du Gouvernement et de Santé publique France diffusé mardi 12 août. 

Les investigations menées par SPF ont conduit à identifier début août "des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents", établissant un "lien possible" entre ces cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand, précise-t-on.

"Par précaution", la fromagerie de la Creuse a donc procédé au rappel "de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin". Ces produits (camemberts, bûches de chèvre…) ont été commercialisés jusqu'au 9 août "sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à l'international", "sous différentes marques commerciales".

Selon l'AFP, plus de 40 lots de fromages ont fait l'objet d'un rappel entre lundi et mardi en raison de la suspicion de contamination à la bactérie Listeria.

Les autorités demandent aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer. Celles qui en auraient déjà consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures "sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", explique le Gouvernement.

L'exécutif rappelle que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir". Aussi, les femmes enceintes, mais aussi les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent "être particulièrement attentives à ces symptômes.

Car la listériose est une maladie "qui peut être grave". Avec quelques dizaines de décès par an, elle est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, note l'AFP. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Références :

Communiqué du Gouvernement du 12 août 2025. Et AFP

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3