ia

Et si l'IA altérait les compétences des médecins ? Ce que montre cette étude observationnelle

Avec l'introduction de l'intelligence artificielle, les médecins semblent devenir moins performants pour détecter eux-mêmes des tumeurs du côlon. C'est ce qu'avance une étude réalisée en Pologne et publiée mercredi 13 août dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

13/08/2025 Par AFP
Intelligence artificielle Hépato-gastro-entérologie
ia

L'utilisation régulière de l'intelligence artificielle semble avoir "des effets nuisibles sur les compétences des spécialistes des endoscopies", conclut une étude publiée ce mercredi dans la revue The Lancet Gastroenterology & HepatologyL'une des premières à s'intéresser aux effets que peuvent avoir les outils d'IA sur la pratique médicale.

Les auteurs ont étudié les données de plusieurs centres polonais spécialisés dans les endoscopies et coloscopies, des examens qui permettent notamment de détecter des signes de cancers digestifs, en particulier du côlon. Les données ont été recueillies en 2021 et 2022. Pendant cette période, ces centres ont généralisé l'usage de logiciels d'IA visant à aider les spécialistes à mieux détecter ce type de tumeurs.

Les chercheurs n'ont pas examiné les résultats des examens effectués à l'aide de l'IA, mais ont regardé ce que donnaient ceux qui ont continué à être effectués par les mêmes spécialistes, mais sans l'assistance de l'IA.

Avant l'introduction de l'intelligence artificielle, 28,4% de ces examens aboutissaient à la détection d'un adénome. Une fois l'IA généralisée, ce taux a baissé à 22,4%. Pour les auteurs, cela laisse penser que l'usage de l'intelligence artificielle a dégradé les capacités des spécialistes à identifier les tumeurs concernées.

L'étude ne permet toutefois pas de l'affirmer. Sur la même période, d'autres facteurs que l'intelligence artificielle ont pu jouer sur le taux de tumeurs détectées. "Reste que les spécialistes des endoscopies auraient bien tort de négliger les résultats de cette étude", juge, dans le même numéro de The Lancet Gastroenterology & Hepatology, le Dr Omer Ahmad, qui n'a pas participé à ces travaux.

Pour lui, cette étude est une première alerte, qui nécessite certes confirmation, sur les dangers de l'IA en matière "de lente érosion de compétences fondamentales". "Ces résultats nuancent l'engouement actuel pour vite adopter des technologies à base d'IA", estime-t-il.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Étude certes intéressante mais ce n'est ni la première, ni du moins la seule. J'ai déjà rapporté l'étude de Michael Gerlich au Royaume Uni publiée en Janvier 2025 montrant sur plusieurs groupes de sujets (666) divisés en trois groupes les effets délétères d'un usage trop exclusif de l'IA sur la mémoire, la créativité, la pensée critique. Comme le dit L.Seguin l'effet "calculette" sur le calcul mental est un exemple simple à prendre en compte et il n'est pas sûr qu'on puisse remplacer sans danger les endoscopies par des gélules d'imageries entièrement robotisées et interprétées par l'IA si les praticiens ont perdu leur pratique, leur technique et leur interprétation.
Photo de profil de LAURENT SEGUIN
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Faites faire une multiplication a 2 chiffres devrete à un élève de 6ieme, extrapolez à bac plus 12, et la suite est facile à deviner. Avec l’IA (comme pour les élèves avec une calculette), les performances sont parfois meilleures que pour leurs aînés. Mais sans… Et que deviendra l’esprit critique, une fois qu’il n’y aura plus d’esprit ?
Photo de profil de Corinne Ohayon
389 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
L’IA est une aide mais ne doit en aucun cas se substituer au travail du médecin Le médecin est incontournable mais son travail Pourrait être facilité grâce à l’IA Elle peut nous permettre de penser à des millions de diagnostics elle peut nous permettre des analyses fines de radio de lame En Dermato elle peut aider aussi au diagnostic Mais cependant l’IA ne décidera pas quel est le diag Le plus probable et ne décidera pas alors du plan de traitement car l’humain a une capacité. De réflexion que l ia n a pas Je pense que les médecins ont encore leur rôle à jouer Je ne serai pas rassuree de rentrer ds une cabine d analyse et de sortir avec le pilulier que l ia aurait programmé Ce n est pas encore pour demain
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2