Une minute de silence organisée en hommage à l’interne décédé

04/03/2020 Par Marion Jort
En hommage à l’interne en deuxième année d’anesthésie-réanimation qui s’est suicidé la semaine dernière, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) organise une minute de silence ce vendredi 6 mars. 

  Une minute de silence pour dire stop. Stop aux suicides d’internes, malheureusement trop fréquents. Deux mois après le suicide d’une interne de la faculté de Lille, Florian, interne en deuxième année en anesthésie-réanimation à Reims, a mis fin à ses jours début mars.  Si l'initiative est rare, elle est à l’origine de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), qui propose à toute la communauté soignante et à toutes les personnes qui le souhaitent de rester silencieux ce vendredi 6 mars, à 13h.   

   

  Suite à l’annonce du décès du jeune homme, qui avait rejoint le CHU de Reims en novembre 2018, la communauté des étudiants en médecine et des internes s’est mobilisée sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont témoigné de leur tristesse et de leur colère dans des messages publiés sur Twitter et Instagram. C’est le dessinateur et interne Vie de Carabin qui a le mieux résumé en un dessin, la situation.   

  Vous même, lecteurs d’Egora, vous avez été nombreux à témoigner de votre tristesse et votre soutien à la famille de Florian. “Qu'on arrête de maltraiter les étudiants des professions de santé”, écrit par exemple Chaponoff. “La médecine n'est pas une profession comme les autres et la charge de responsabilités et de proximité avec la mort de certaines spécialités doit inciter les seniors à plus veiller sur leurs jeunes collègues pour éviter pareils désastres”, écrit également Horsain.   

  D’après une récente enquête de l’Isnar-IMG sur le temps de travail des internes, un interne sur deux dépasse 48 heures de travail par semaine. Présent à leur congrès, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est engagé à faire respecter ce temps de travail en prenant des mesures contraignantes, notamment financières, pour les hôpitaux ne respectant pas le cadre légal. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2