"Ce n’est plus acceptable" : comment Véran s’engage à faire respecter le temps de travail des internes

"Ce n’est plus acceptable, il y a eu trop de drames", a déclaré Olivier Véran à propos du temps de travail des internes. Interpellé d’entrée par les responsables de l’Isnar-IMG, le ministre, nommé depuis 5 jours à peine, s’est engagé à faire respecter le plafond légal de 48 heures hebdomadaires.
Il a annoncé que les demi-gardes seraient comptabilisées et rémunérées. "L’encadrement des créneaux de début de nuit répond à notre revendication", se satisfait Matthieu Thomazo, porte-parole. "C’est nécessaire. Ces demi-gardes existent déjà, les hôpitaux font travailler les internes sur ces créneaux, mais comme ils ne sont pas encadrés, les établissements se permettent soit de ne pas donner de repos compensateur, soit de ne pas le décompter du temps de travail, soit même de ne pas les payer… Ce qui est une aberration", souligne-t-il.
J’ai été interne. Vos conditions d’études et de travail ne sont pas toujours propices à votre réussite. Ce n’est plus acceptable !
C’est pourquoi nous renforcerons, ensemble, les droits des étudiants et internes dès la rentrée prochaine. #CongrèsIMG pic.twitter.com/H54I6tRwTh— Olivier Véran (@olivierveran) February 21, 2020
Une récente enquête sur le temps de travail des internes réalisée par l’Isnar-IMG a démontré que plus d’un sur deux dépassait les 48 heures de travail par semaine et ne remplissait pas le tableau de service. Olivier Véran s’est ainsi dit prêt à "engager des sanctions financières" contre les établissements qui ne respectent pas ce cadre légal. D’après ses déclarations,...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.