Vaccination obligatoire contre le Covid : "le départ de soignants, je n’y crois pas", lance le ministre

21/07/2021
Politique de santé
Interrogé en commission des lois sur le projet de loi sanitaire du Gouvernement et sur l’une de ses mesures phare, la vaccination obligatoire des soignants, le ministre de la Santé a affirmé qu’il ne croyait pas à des démissions massives dans les hôpitaux.  
 

Olivier Véran garde le cap fixé par le Gouvernement : inciter le plus de Français possible à se vacciner, alors que le pays a franchi la barre inédite des 18.000 contaminations quotidiennes avant-hier. Défendant le projet de loi sanitaire du Gouvernement en commission des lois ce mardi 20 juillet, le ministre de la Santé a balayé toutes craintes d’une démission massive de soignants de l’hôpital, face à l’obligation vaccinale contre le Covid. 

“J’ai déjà dit que je n’y croyais pas. Il y a un énorme élan vaccinal”, a-t-il d'abord assuré. Puis, faisant référence à la vidéo d’une infirmière antivax qui a fait le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux en assurant qu’elle allait rendre sa blouse, le ministre a qualifié ces propos de “propagande” : “Ce n’est pas parce que vous voyez une infirmière ou une aide-soignante qui fait une vidéo pour dire en pleurant qu'elle va quitter son boulot parce que le vaccin, elle en a peur, que ça veut dire que c’est un mouvement collectif. C’est faux. Cela s'appelle de la propagande. Je le déplore.” 

Olivier Véran a enfin appuyé ses propos en rappelant que dans les autres pays qui ont fait le choix de rendre la vaccination contre le Covid obligatoire, il n’y a pas eu de phénomène de démission dans les hôpitaux. “Je souhaite vraiment qu’on conforte les soignants dans leur exercice -, qu’on les protège et qu’on protège leurs patients", a conclu le ministre.  

 

  [Avec LCP]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2