Face au variant Delta, l'Académie de médecine plaide pour l'obligation vaccinale de toute la population

12/07/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Alors qu'Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi soir et pourrait annoncer l'instauration de l'obligation vaccinale pour les soignants, l'Académie de médecine et l'Académie de pharmacie alertent sur l'urgence de la situation et plaident pour aller plus loin, en imposant la vaccination à l'ensemble des plus de 12 ans. 

Face à la progression en France du variant Delta, "le principe d’une vaccination fondée sur le volontariat révèle aujourd’hui ses limites", alertent les deux académies dans un communiqué daté du 9 juillet. Ce communiqué souligne l'"urgence" d'une prise de décisions, alors que les deux institutions ont multiplié les prises de position ces derniers mois, notamment en faveur de l'obligation vaccinale.  

Une obligation vaccinale qui ne devrait pas se cantonner aux seuls soignants et professionnels en charge des personnes âgées et vulnérables, mais concerner l'ensemble des personnes âgées de plus de 12 ans, estiment les académies. "L’obligation vaccinale contre la Covid-19 constitue la seule option réaliste en termes de responsabilisation personnelle et d’engagement solidaire permettant de préserver sa santé, celle des autres et de parvenir à l’immunité collective", considèrent-elles. "L’obligation s’impose quand une vaccination efficace et bien tolérée peut maîtriser une infection sévère, potentiellement mortelle et incontrôlable par tout autre moyen", poursuivent les institutions, rappelant que plusieurs maladies "ont justifié une telle décision en France" : la variole (1902-1984), la diphtérie (1938), le tétanos (1940), la tuberculose (1950-2007), la poliomyélite (1964). "Plus récemment, 11 vaccins du nourrisson ont été rendus obligatoires en 2017." 

En complément, les Académies plaident pour la transformation du pass sanitaire en "pass vaccinal" pour "attester de cette obligation" et pour une campagne de communication "favorisant une pédagogie ciblée de la responsabilité partagée". 

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17