Deux centres de vaccination contre le Covid-19 saccagés au cours du week-end | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Deux centres de vaccination contre le Covid-19 saccagés au cours du week-end

Le centre de vaccination de Lans-en-Vercors (Isère) a été mis “hors d’usage” dans la nuit de vendredi à samedi. Puis, dans celle de samedi à dimanche, le centre d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) a été la cible d’un incendie.  

À Lans-en-Vercors, dans le département de l’Isère, le centre de vaccination a été l’objet de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. Le bâtiment qui l’abritait est “complètement saccagé”, raconte ainsi le maire de la commune au Monde.  

Du mobilier, des seringues, des compresses ont été abîmés. Des inscriptions anti-vaccins telles “ARN = danger” ou encore “Vaccin = génocide” ainsi que des croix de Lorraine ont été taguées sur l’édifice et l’office de tourisme. Du matériel municipal stocké dans les garages sous le bâtiment a lui aussi été endommagé tandis que la structure et le parquet du bâtiment sont gorgés d’eau, détaille le quotidien du soir. Une enquête à été confiée à la gendarmerie de Villard-de-Lans.  

Dans les Pyrénées-Atlantiques cette-fois, dans la commune d’Urrugne, c’est le chapiteau accueillant le centre de vaccination qui a fait l’objet d’un incendie volontaire, dans la nuit de samedi à dimanche. Le procureur de la République Jérôme Bourrier a “saisi le service de police judiciaire de Bayonne d’une enquête de flagrance pour destruction volontaire par incendie”, a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.  

Ces deux actes de vandalisme interviennent alors que près de 114.000 personnes - selon les chiffres du ministère de l’Intérieur - ont manifesté en France samedi contre la vaccination et l’extension du pass sanitaire, sésame qui sera bientôt requis dans de nombreux lieux.  

[Avec Le Monde

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…