Prévenir l’HTA avant la naissance ?
Le poids de naissance est associé de façon indépendante à la valeur de différents paramètres hémodynamiques au cours de la vie (pression artérielle systolique, pression pulsée, vitesse de l’onde de pouls…), y compris chez l’adulte jeune. Cela serait lié à des modifications morphologiques et fonctionnelles de l’arbre vasculaire. Un vieillissement vasculaire précoce pourrait en découler : de quoi inviter à identifier les sujets concernés (prématurés et faible poids de naissance) qui pourraient idéalement bénéficier d’approches préventives le plus précocement possible : chez l’adulte jeune, l’enfant… voire en période préconceptionnelle ?
Avant même la prévention primaire se développe le concept de prévention « primordiale », qui cherche à prévenir les facteurs de risque favorisant l’apparition d’une pression artérielle élevée : la prévention et la réduction de l’obésité infantile en font partie. La prévention primordiale s’étend jusqu’à la période prénatale. Elle peut aider à combattre certains mécanismes aujourd’hui évoqués dans l’hypothèse intégrative de la multiplication de l’obésité et des maladies chroniques associées : lorsque la mère présente un terrain à risque (diabète, obésité…), des altérations organiques ou structurelles surviennent, ainsi que des modifications neuro-endocrines ou épigénétiques. Elles préfigurent la survenue de l’obésité, du diabète de type 2, du syndrome métabolique… Ces troubles vont, à leur tour, favoriser ceux de la génération suivante.
L’obésité de l’enfant peut, elle aussi, favoriser une pression artérielle élevée : toutefois, les délais avant son apparition et celle des complications qui lui sont associées permettent d’envisager à la fois des programmes de prévention et de promotion de la santé. Il existe bien une fenêtre d’opportunité pour agir.
Au sommaire :
- Objectifs thérapeutiques de l'HTA: les sociétés européennes d'hypertension et de cardiologie en désaccord
- HTA résistante : lutter contre l’inertie thérapeutique
- HTA résistante : la perspective de nouveaux traitements
- Femmes enceintes hypertendues : un risque de démence accru
- Mesure de la pression artérielle : comment intégrer les innovations technologiques et la variabilité des mesures à la pratique clinique ?
Références :
34ème Congrès européen sur l’hypertension et la protection cardiovasculaires (ESH 2025, Milan, 20 - 26 mai). D’après l’atelier thématique « Lifetime perspectives ».
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus