hta

Prévenir l’HTA avant la naissance ?

Le poids de naissance est associé de façon indépendante à la valeur de différents paramètres hémodynamiques au cours de la vie (pression artérielle systolique, pression pulsée, vitesse de l’onde de pouls…), y compris chez l’adulte jeune. Cela serait lié à des modifications morphologiques et fonctionnelles de l’arbre vasculaire. Un vieillissement vasculaire précoce pourrait en découler : de quoi inviter à identifier les sujets concernés (prématurés et faible poids de naissance) qui pourraient idéalement bénéficier d’approches préventives le plus précocement possible : chez l’adulte jeune, l’enfant… voire en période préconceptionnelle ?

23/06/2025 Par Caroline Guignot
ESH 2025
hta

Avant même la prévention primaire se développe le concept de prévention « primordiale », qui cherche à prévenir les facteurs de risque favorisant l’apparition d’une pression artérielle élevée : la prévention et la réduction de l’obésité infantile en font partie. La prévention primordiale s’étend jusqu’à la période prénatale. Elle peut aider à combattre certains mécanismes aujourd’hui évoqués dans l’hypothèse intégrative de la multiplication de l’obésité et des maladies chroniques associées : lorsque la mère présente un terrain à risque (diabète, obésité…), des altérations organiques ou structurelles surviennent, ainsi que des modifications neuro-endocrines ou épigénétiques. Elles préfigurent la survenue de l’obésité, du diabète de type 2, du syndrome métabolique… Ces troubles vont, à leur tour, favoriser ceux de la génération suivante.

L’obésité de l’enfant peut, elle aussi, favoriser une pression artérielle élevée : toutefois, les délais avant son apparition et celle des complications qui lui sont associées permettent d’envisager à la fois des programmes de prévention et de promotion de la santé. Il existe bien une fenêtre d’opportunité pour agir.

Références :

34ème Congrès européen sur l’hypertension et la protection cardiovasculaires (ESH 2025, Milan, 20 - 26 mai). D’après l’atelier thématique « Lifetime perspectives ».

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2