Chikungunya

@kitsawet - stock.adobe.com

Chikungunya : un premier cas de contamination locale identifié cette saison dans le sud de la France

Un premier cas de contamination locale de chikungunya et un deuxième cas autochtone d'infection par le virus du Nil occidental ont été identifiés ces derniers jours dans le sud de la France, rapporte mercredi Santé publique France (SPF). 

30/07/2026 Par Sandy Bonin
Chikungunya

@kitsawet - stock.adobe.com

"Il s'agit de la première détection de la circulation du virus chikungunya en France hexagonale, en 2026", indique l'agence sanitaire nationale dans son bilan hebdomadaire, précisant qu'il a été identifié dans le Tarn (Occitanie). Jusque-là, les autres cas recensés étaient des cas "importés", concernant des personnes ayant voyagé dans des régions du monde où ces virus circulent de manière endémique. 

Un deuxième cas autochtone d'infection par le virus du Nil occidental a, de son côté, été détecté dans les Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur), après un premier cas mi-juillet, dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie). 

Ces cas de contamination locale s'ajoutent à deux autres cas de dengue, "sans lien entre eux", recensés la semaine dernière dans le Tarn et dans l'Hérault (Occitanie). 

Dans le détail, 87 cas importés de chikungunya, 261 de dengue et 9 de Zika, trois maladies transmises par le moustique tigre, ont été identifiés par l'agence sanitaire entre le 1er mai et le 26 juillet. 
 

[Avec AFP] 

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2