canicule

@Günter Albers/ Stock.adobe.com

Canicule : après un pic le 29 juillet, le recours aux urgences en baisse

Les recours aux soins d'urgence liés au quatrième épisode de canicule de l'année dans l'Hexagone ont culminé le 29 juillet, avant de s'infléchir, a rapporté mercredi l'agence Santé publique France.

05/08/2026 Par Sandy Bonin
canicule

@Günter Albers/ Stock.adobe.com

Le nombre de passages aux urgences pour des hyperthermies/coups de chaleur, déshydratations et hyponatrémies a atteint un pic le 29 juillet, démarrage d'un nouvel épisode caniculaire dans le Sud-Est, note l'agence sanitaire dans son bilan hebdomadaire.

Après avoir grimpé à 293 passages ce jour-là, "ce nombre est descendu à environ 180 passages quotidiens depuis le 1er août", précise SPF, dont les chiffres s'arrêtent au 3 août.

 "Plus de la moitié de ces passages concernaient des personnes âgées de 75 ans et plus", pointe aussi l'agence. Le nombre d'hospitalisations post-urgences liées à la canicule a presque doublé entre le 26 et le 29 juillet et est resté élevé les 30 et 31 juillet
(respectivement 161 et 164 hospitalisations), avant de redescendre.

Côté médecine de ville, les consultations SOS médecins liées à la chaleur ont augmenté les 29 et 30 juillet (respectivement 49 et 53 actes), puis oscillé entre 28 et 50 actes jusqu'au 3 août. Plus de la moitié concernaient des moins de 45 ans.

Ces chiffres montrent que les recours aux soins pendant le quatrième épisode caniculaire ont, comme lors du troisième, été nettement moins importants que fin juin, quand les passages aux urgences liés à la chaleur avaient culminé à plus de 2.000 par jour.

Lors de la canicule de fin juin, d'intensité historique, l'Hexagone a connu une surmortalité record depuis 2003 pour ce type d'épisode, y compris chez des jeunes : 5.764 décès excédentaires enregistrés entre le 17 juin et le 2 juillet.

 

[Avec AFP]

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2