@Drazen/stock.adobe.com
Infections à pneumocoques : les nouvelles recommandations vaccinales de la HAS
La Haute Autorité de santé recommande l'utilisation du vaccin Prevenar 20 (VPC20) chez les nourrissons et les enfants à risque, et le recours préférentiel au Capvaxive (VPC21) chez les adultes à risque et les personnes âgées de 65 ans et plus, contre les infections à pneumocoques.
@Drazen/stock.adobe.com
La HAS s'est autosaisie pour réévaluer la stratégie vaccinale contre les infections à pneumocoques pour l'ensemble de la population. Les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certains facteurs de risque y sont particulièrement exposés. Le nombre de cas est en constante progression depuis 2015, avec une surreprésentation de ces cas chez les nourrissons de moins d'un an (26,3 cas/100 000 habitants) et les adultes de plus de 65 ans (entre 18,7 cas/100 000 pour les 65 à 69 ans, 63,7 cas/100 000 chez les plus de 89 ans), indique la HAS dans un communiqué.
Une modélisation réalisée avec l'Institut Pasteur montre qu'en l’absence d'évolution de la stratégie vaccinale, ces infections invasives seraient à l'origine, sur les cinq prochaines années, de plus de 17 000 hospitalisations, de près de 3 000 personnes présentant des séquelles et d'environ 2 800 décès. Par ailleurs, le pneumocoque est également la première cause bactérienne de pneumonie aiguë communautaire en France, représentant 15 à 30 % des cas.
Au terme de son évaluation, elle recommande désormais l'utilisation du VPC20 chez les nourrissons, y compris les prématurés, selon un schéma vaccinal composé de doses administrées à l'âge de 2, 4 et 6 mois, suivies d'un rappel à 11 mois, ainsi que chez les enfants à risque d'infection à pneumocoque (enfants immunodéprimés, drépanocytaires, aspléniques, porteurs de certaines maladies chroniques à risque, conformément au calendrier vaccinal).
Cette stratégie remplace les vaccins actuellement utilisés (VPC13, VPC15 et, pour certaines populations, VPP23). Les dernières données disponibles (2024) démontrent en effet que le VPC20 assure une protection contre 41 % des cas d'infections invasives à pneumocoques chez les enfants, contre jusqu'à 18 % pour les vaccins précédemment recommandés.
Chez les adultes de plus de 65 ans et chez ceux exposés à un risque accru d'infection à pneumocoque, la HAS recommande désormais le recours préférentiel au VPC21 en dose unique, ce vaccin assurant une protection contre 84 % des cas d’infections chez les adultes âgés de 65 et plus (63% pour le VPC20).
Les vaccins VPC20 et VPC21 peuvent être administrés concomitamment avec les autres vaccinations recommandées selon le calendrier vaccinal, précise la HAS.
La HAS recommande en outre que les nourrissons ayant initié leur vaccination avec le VPC13 ou le VPC15 la poursuive avec le VPC20 selon son schéma vaccinal. Pour les adultes déjà vaccinés par le VPC20, aucun rattrapage n'est recommandé à ce stade.
Références :
Communiqué HAS, le 30 juillet 2026.
La sélection de la rédaction
Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?
PETIT BOBO
Non
Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus