Antibiorésistance

L’OMS publie la liste des plus grands risques de résistances bactériennes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de mettre à jour sa liste de bactéries résistantes aux antibiotiques les plus à risque en 2024. Cette liste comprend 24 bactéries regroupées en 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne. 

22/05/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
Antibiorésistance

"Cette liste, qui cartographie la charge mondiale des bactéries résistantes aux médicaments et en évalue les effets sur la santé publique, est essentielle pour orienter les investissements et répondre à la crise de la mise au point d’antibiotiques et de l’accès à ces derniers", a déclaré la Dre Yukiko Nakatani, sous-directrice générale par intérim de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens.

Cette actualisation apparait d’autant plus nécessaire que "depuis la publication en 2017 de la première liste des agents pathogènes prioritaires, la menace de la résistance aux antimicrobiens s’est intensifiée, affaiblissant l’efficacité de nombreux antibiotiques et mettant en péril bon nombre des acquis de la médecine moderne", a-t-elle ajouté.

Les agents pathogènes les plus critiques sont les bactéries à Gram négatif résistantes aux céphalosporines de troisième génération et aux carbapénèmes, ainsi que Mycobacterium tuberculosis résistant à la rifampicine, qui "font peser une menace mondiale majeure", alerte l’OMS. Dans cette catégorie, on trouve aussi Acinetobacter baumannii résistant aux carbapénèmes.

L’infection à Pseudomonas aeruginosa résistant aux carbapénèmes (ParC) est passée de la catégorie "critique" à "élevée" dans la liste de 2024, car "il a été fait état d’une diminution de la résistance au niveau mondial", précise l’OMS.

Dans cette catégorie "priorité élevée", on trouve aussi Salmonella et Shigella, qui "représentent une charge particulièrement lourde dans les pays à revenu faible ou intermédiaire", de même que Staphylococcus aureus, qui pose – comme pseudomonas aeruginosa -, "de graves problèmes dans les établissements de santé". S’y ajoutent Neisseria gonorrhoeae, et Enterococcus faecium.

Enfin, les agents pathogènes moyennement prioritaires comprennent les streptocoques des groupes A et B (tous deux nouveaux sur la liste de 2024), les Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae. 

Références :

Communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 20 mai 2024)

https://www.who.int/publications/i/item/9789240093461

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2