Départ des spécialistes de bloc à Bruxelles, 5 janvier 2026. Crédit : Pauline Gauer
"Médecins libéraux, les bus de la honte" : l'Ordre réagit
Dans un article publié sur son site internet, le Conseil national de l'Ordre des médecins "exprime sa profonde indignation à la suite de l’article publié par Le Point le 17 janvier 2026, intitulé 'Médecins, les bus de la honte'". L'article faisait référence au mouvement d'exil des spécialistes du Bloc à Bruxelles.
Départ des spécialistes de bloc à Bruxelles, 5 janvier 2026. Crédit : Pauline Gauer
"Médecins libéraux, le bus de la honte"… C'est en ces termes que l'éditorialiste Michel Richard a commenté l'exil à Bruxelles des spécialistes du Bloc dans un article publié le 17 janvier dernier dans les colonnes du Point.
"Associer la profession médicale à de tels rapprochements d’un autre temps, inutilement stigmatisants et offensants, jette le discrédit sur des femmes et des hommes qui se consacrent chaque jour au service de toute la population", s'est indigné le Conseil national de l'Ordre des médecins dans un article publié mercredi 4 février sur son site internet. "L’Ordre des médecins ne peut accepter que l’honneur et la dignité des praticiens soient ainsi mis en cause alors qu’ils exercent leur mission avec engagement, exigence déontologique et sens du devoir", ajoute l'institution.
"Le titre a claqué, froid, noir, terrible… Cinq mots et, devant nos yeux, les heures sombres. Des enfants, des femmes et des hommes, des vieillards, entassés, déjà sans noms, convoyés sans espoir, demain morts de leur histoire. Les bus de la honte, ces bus qui, à Paris, ont des années durant transporté Juifs, communistes, résistants vers les trains et la mort, vers les camps", a également dénoncé le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML.
L'Ordre des médecins appelle "à une expression responsable, équilibrée et respectueuse, et réaffirme son soutien plein et entier aux médecins de France, attachés à soigner dans un système de santé sous tension mais avec une conscience professionnelle exemplaire".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus