Grippe : une efficacité vaccinale estimée à 44%, selon de premières données européennes
Alors que la grippe frappe de plein fouet la France, portée par l’émergence du sous-clade K du virus A(H3N2), des inquiétudes ont été soulevées quant à l’efficacité des vaccins antigrippaux de cette saison.
En Europe, la saison épidémique de 2025-2026 a démarré plus précocement, trois à quatre semaines plus tôt que les deux années précédentes, avec une forte intensité, en particulier chez les enfants de 5 à 14 ans. La grippe A est dominante dans tous les pays, et "le sous-clade K de la grippe A(H3N2) étant à l’origine de la tendance à la hausse observée ces dernières semaines" confirme l’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC, 19 décembre), dans un communiqué publié le 19 décembre.
Dans ce contexte l’ECDC, en collaboration avec un large consortium de partenaires de l’UE/EEE, a mené une étude sur l’efficacité des vaccins contre la grippe saisonnière dans le cadre du réseau I-Move (pour "Influenza Monitoring of Vaccine Effectiveness"), intégré au programme Vebis (pour "Vaccine Effectiveness, Burden and Impact Studies"). Cette étude est réalisée à partir des données de patients de tous âges consultant en soins primaires pour une infection respiratoire aiguë (IRA) ou un syndrome grippal (ILI) auprès de médecins participants. L’étude a porté sur la période allant de la semaine 41 à la 49, et a inclus 866 cas de grippe et 4 165 témoins test négatif. Les personnes atteintes avaient en majorité moins de 65 ans (54% de moins de 18 ans). La presque totalité des cas étaient des grippes A (1 seul cas de grippe B sur 866), dont 75 % de A(H3N2), et 25 % de A(H1N1)pdm09.
Les analyses ont alors permis d’estimer que l’efficacité vaccinale dans l’ensemble de la population était de 44 % contre toute grippe, 52 % contre la grippe A(H3N2) (52 % chez les 0–17 ans et 57 % chez les 18–64 ans), et 16 % contre la grippe A(H1N1)pdm09.
L’ECDC précise que ces résultats sont cohérents avec ceux observés au Royaume-Uni. Cependant ils "doivent être interprétés avec prudence" en raison de la petite taille des échantillons, de la possibilité d’évolution épidémiologique et du niveau de protection.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus